Vous êtes un passionné de jeux de guerre sur plateau et vous souhaitez concevoir un univers qui est propre en vous lançant dans la modélisation 3d.
Et pourquoi pas ? Car après tout comme le dit Jacques Coeur :
"À cœur vaillant rien n’est impossible"
Quoi de mieux que sa propre créativité pour répondre à ses besoins ?
Si le monde de la modélisation 3d vous est familier alors n'hésitez à vous lancez et laissez à parler l'imagination que suscite le wargaming .
Pour les néophytes, ça sera plus compliqué, mais pas impossible, la passion du jeu sera le moteur de vos ambitions.
Néanmoins pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure, il y a le facteur matériel à prendre en compte.
Car oui faire de la modélisation 3d nécessite un minimum de matériel avant de pouvoir en acquérir pleinement les compétences et de récolter le fruit bien mûr de votre dur labeur.
Le matériel du modeleur 3d wargamer
Vous vous en doutez, en premier lieu, l'équipement le plus important et afin de concevoir vos modélisations 3d, l'ordinateur sera votre principal outil de travail.
Un ordinateur pour mes modélisations 3d wargaming
Mobilité ou fixe ? Un PC portable ou MACBOOK ne poseront pas de problème, mais ils seront toujours plus chers par rapport aux composants similaires que l'on retrouve dans ordinateur fixe.
Un CPU ou processeur pour la modélisation 3d
Composants extrêmes importants, un bon processeur qui accompagnera vos conceptions de jeux de plateau doit répondre à un minimum d'exigence.
Plus il est puissant, et avec de multiples cœurs, moins vous serez limité dans vos travaux de décor, figurine et véhicule.
Car les logiciels de création et de rendu 3d solliciteront la puissance de votre processeur et sa capacité de calcule afin de vous donner les meilleurs rendus.
Optez pour une configuration d'ordinateur fixe, et vous observerez très vite une différence de prix dans votre devis par rapport au choix du processeur.
Ceci reste une donnée aussi visible pour les ordinateurs portables.
Pour le choix de votre processeur à ne pas descendre en dessous des processeurs suivants :
- Chez Intel : core I5
- Chez AMD : Rizen 5
Un GPU ou carte graphique pour vos rendu 3d wargame
Une bonne carte graphique est primordiale pour travailler convenablement et faire en sorte que vos rendus soit le plus réaliste possible pour ne pas être dessus à la fin.
Vous l'aurez compris le processeur et la carte graphique sont très certainement leurs deux pièces maitresses qu'abrite l'ordinateur qui vous aidera à concevoir vos créations wargame
Le choix de la carte graphique aura un impact décisif sur la qualité de votre travail, mais aussi sur votre porte-monnaie.
Comme pour le processeur nous vous proposons une gamme de cartes graphiques à ne pas descendre sous peine de voir votre travail compliqué
Combien de barrettes RAM pour mes créations 3d wargame ?
La réponse la plus simple à donner serait de dire "plus il y en a mieux c'est", et ça ne serait pas complètement faux.
Afin de travailler dans les meilleures conditions, un certain nombre de RAM est conseillé et n'est pas de l'excès de zèle.
Pour travailler dans de bonne condition vous, conseillons au moins :
- 16GO de RAM (si possible en DDR4)
Le stockage de donnée pour mes créations 3d wargame
Le stockage, point à ne pas négliger en ce qui concerne l'espace que vous dédiez à l'emplacement de vos fichiers, mais surtout sur type de disque dur que vous choisirez.
Il n’en découlera pas la suite la vitesse de réflexion et d'accessibilité à vos fichiers.
Sans surprise, un disque dur SSD sera de rigueur comme base de stockage pour le système d'exploitation, ainsi que pour l'ensemble des logiciels nécessaire à la création de vos modélisations 3d dédier à vos jeux de plateau.
Pour du stockage pur, vous pouvez reporter sur un disque dur en HDD bien moins onéreux que le SDD vous procurer une capacité de stockage bien plus importante.
Les périphériques essentiels
Les écrans ou moniteurs
À ce stade, l'écran n'est un pas forcément l'outil le plus important dans le sens ou avoir une résolution supra optimale n'est pas forcément nécessaire.
Il ya un minimum avoir, certes, mais ce qui peut aider le modeleur 3d qui conçoit les créations de nos jeux de plateau est de posséder deux écrans.
Le modeleur, à la base, travaille souvent à partir d'un modèle d'image fixe, il sera donc bien plus à l'aise si celui-ci possède un écran où peut observer son modèle, et l'autre sur lequel il travaille.
Certains des meilleurs écrans du marché proposent des résolutions telles que des 4k (3840*2160) voire 8k (7680*4320).
Mais s'équipé de ce type de technologie n'est pas forcément essentiel, d'autant plus que certain écran standard propose des résolutions tout à fait acceptables via une connexion HDMI ou display qui deviennent de plus en plus récurent sur la plupart des moniteurs.
Voici une petite liste d'écran qui peuvent vous donner une base recherche avec un minimum résolution à moins de 100 euros :
Un styler pour mieux dessiner mes réalisations 3d de jeux de guerre
Cet outil est plutôt apprécié dans les métiers de la 3d et de l'infographie, le stylet informatique, permet comme avec un stylet classique, de dessiner directement dans les logiciels qui nous permettent de modéliser nos créations, et vas même jusqu'à se substituer à la sourie lors des taches le plus simples.
Il n'est néanmoins pas obligatoire et représente tout de même un "petit" investissement d'au moins une centaine d'euros selon les modèles.
D'autant plus qu'il vous faudra un temps d'adaptations, du passage à la traditionnelle souris au stylet informatique.
La souris
Avoir une souri dédier uniquement à vos créations 3d peut-être opportun, si vous souhaitez travailler durant de longue heure sur les réalisations qui reposeront sur le plateau de votre jeu de guerre.
Néanmoins ici il est plus question de confort, ce qui est tout à fait subjectif et propre à chacun.
Puisque les critères de choix qui sont souvent débattus sur le choix d'une bonne souris sont son ergonomie ainsi que son dpi ou PPP (Précision Par Pouce) qui déterminera la précision du pointeur de la souris.
Si vous devez vous lancer dans cette belle aventure qu'est la modélisation 3d pour le wargaming, et que votre budget est serré, nous vous conseillerons plus de vous porter sur les éléments qui se situent plus en haut...
Ou d'autres achats plus importants évoquer plus bas.
Conclusion sur l'ordinateur 3d du modeleur en wargaming
Que votre choix se porte sur un ordinateur portable ou fixe, il faudra que celui-ci réponde à un minimum de critère.
Notre belle communauté qui aime ces jeux plateau et histoire qui les entoure, est souvent aussi férue de jeux vidéo demandant de la puissance pour les faire fonctionner.
Par conséquent beaucoup d'entre nous possède déjà un ordinateur qualifier de "Gamer", ces PC répondent à beaucoup d'exigence de la part des joueurs, et bien souvent, peuvent aussi remplir leurs rôles dans la modélisation 3d.
Pour ceux où c'est le cas, cela signifie que c'est un achat en moins à faire pour vous.
Pour les autres, si votre budget est très serré, sachez que certains ordinateurs d'occasion feront l'affaire à condition qu'ils respectent certains critères.
N’oubliez pas aussi que les ordinateurs fixes sont bien moins onéreux que leur homologue portable.
La qualité du matériel préconisé n'est en aucun cas un excès de zèle, il y a une réalité à prendre ne compte lorsque l'on veut entreprendre cet univers qui laisse cours à l'imagination visuelle.
Et afin de ne pas en être très vite limités, nous vous conseillons de suivre ces petites recommandations.
Comme dans chaque métier (même si vous ne souhaitez pas en faire le vôtre) il y a des outils adéquats.
Nous vous laissons quelques articles du site qui pourront vous aiguiller sur le type d'ordinateur à avoir :
- Apprendre à faire une configuration de pc à 500 euros
- Un ordinateur haut de gamme pour mes modélisations 3d wargame (si vous avez les moyens)
Bien çà c'était pour le premier matos essentiel, passons au second.
L'imprimante 3d pour imprimer mes éléments pour le jeu de guerre
Et oui, si vous souhaitez faire de la modélisation 3d pour le jeu de guerre il vous faudra vous équiper d'une imprimante 3d.
Vous devrez assurer que vos créations soient fonctionnelles et ne présentent pas de défaut.
Si c'est pour une utilisation personnelle, vous procurez une imprimante 3d vous paraitra évident.
Si vous faites de la modélisation 3d wargaming pour d'autres afin qu'ils puissent imprimer vos créations.
Il sera judicieux pour de tester vos créations afin de ne pas créer de déception, surtout si vous vous faites rémunérer.
Pour ce qui est des tarif et modèle, ils sont assez variés, l'industrie de l'imprimante 3d est florissante et on ne sait se de trouver de nouveau modèle sur le marché.
Pour les types d'imprimantes, elles se divisent en 2 catégories :
- Imprimante 3d filament, celle-ci est la plus commune et la plus utilisée, comparée au prix similaire, ce type d'imprimante procure une plus grande surface d'impression et une utilisation plus simple. Elle reste moins précise que sa consœur en résine, nous vous recommandons ce type d'imprimante pour des travaux plus grands et qui demande moins de finesse comme les décors ou véhicule.
- Imprimante 3d en résine moins répandue, l'imprimante résine est plus exigent en termes d'utilisation, lors de la fin d'impression il faudra porter un masque et des gants et continué à faire sécher vos réalisations sous une lampe UV, néanmoins la qualité d'impression est meilleure et le temps d'impression est plus rapide. Nous vous conseillons ce type d'imprimante pour des figurines et autre élément plus petit qui demande une grande précision .
Pour les tarifs des imprimantes 3d :
- Entrée de gamme en filament : 96 euros, attention à ce prix-là, la surface d'impression sera relativement petit, vous serez donc limité au niveau de la taille. En voici un modèle : LABISTS X1.
- Pour un bon début : comptez entre 229 et 299 euros pour commencer à avoir une vraie imprimante 3d filament avec une surface d'impression suffisante et des fonctionnalités intéressantes. Quelque modèle : CREALITY ENDER 3 ou la LABISTS 3D PRINTER.
- Dans le même ordre de prix compté aux alentours 280 euros pour une imprimante résine, je vous laisse le modèle doivent : ELEGOO MARS PRO à 279 euros
Il faudra aussi t'équiper des petits accessoire et consommable nécessaire pour une bonne utilisation :
Pour les imprimantes à filament :
- Spatule pour décoller tes impressions du plateau
- Aiguille acupuncture ou se qui s'en rapproche pour pouvoir éventuellement déboucher la buse (la petite pointe qui distribue le filament)
- Sèche-cheveux pour aider à décoller le plastique du plateau
- Du filament
- Une petite pince coupante pour couper le filament et faciliter son introduction
- Buse de rechange
Pour les imprimantes en résine :
- Gant pour manipuler les impressions et la résine
- Masque pour les émanations dû à la résine
- Une petite pince coupante pour couper les supports qui maintiennent votre création
- Filtre de peinture pour pouvoir réutiliser la résine qui n'a pas été consommée pour pouvoir la réutiliser plus tard
- Un entonnoir pour la résine que l'on récupère
- Lampe UV pour finaliser le séchage et la solidification de vos modèles
-
De la résine.
Pour conclure sur l'équipement du modeleur 3d wargame
Il n'est forcément nécessaire d'obtenir tout ce matériel d'un coup, mais pensé que si vous souhaitez créer des modélisations 3d, que ce soit pour votre compte personnel ou pour vous faire rémunérer par la suite.
Ces différents éléments seront à prendre en considération tôt ou tard.
Je vous encourage avant tout de vous familiariser avec les logiciels de modélisation 3d afin de vous faire la main et de concevoir vos premières créations de jeux de plateau.
Avec toutes ces compétences à maitriser, on peut se poser la question s'il ne vaudrait pass mieux faire des études pour devenir modeleur 3D pour le wargame.
Par conséquent l'achat d'une l'imprimante 3d serra dans un second temps.
Nous espérons que cet article vous aura été utile.
Merci pour votre lecture, nous espérons qu'elle vous été agréable.