Faut-il faire des études pour devenir modeleur 3d et faire du wargamin – StlMaker3D

Faut-il faire des études pour devenir modeleur 3d et faire du wargaming ?

STL maker 3d s'adresse essentiellement aux passionnés de jeux de plateau et wargaming.

Mais aussi à tous les domaines qui touchent de près ou de loin aux jeux de guerre et miniature.

Dans le but bien sûr, d'apporter un maximum de réponses à toute la communauté qui gravite autour du site.

Tu es passionné de wargame et tu veux apprendre la modélisation 3d, ou tu souhaites simplement devenir modeleur, car tu es passionné par le monde de l'art, de la création, du dessin et tu souhaites vivre de toutes ces passions.

Tu te poses certainement la question suivante : 

 "Dois-je faire des études et partir en école et apprendre le métier de modeleur 3d ?" 

La question sera plus évidente si vous êtes en dans la pleine période des études, celle que l'on rencontre tous plus ou moins à une certaine période de sa vie, lorsque l'on a entre 15 et 20 ans et qu'on se demande "que vais-je faire de ma vie" ?

Ou si au contraire vous avez dépassé ce stade de questionnement. Que vous êtes déjà engagé dans des études, ou travailler et que votre tranche d'âge et supérieur.

Sachez que cet article peut répondre à certaines de vos interrogations.

Les études pour être modeleur 3d dans le wargame

Encore une fois cet article dérive un peu de ce que le site à l'habitude de parler. Mais chez STL maker 3d, nous pensons qu'il intéressant d'informer sur les multitudes de pistes que nos passionnés peuvent emprunter.

Faire des études est toujours rassurant, dans le sens ou on sait ou on va et que l'objectif à atteindre et d'obtenir un diplôme à la fin de celle-ci.

C'est rassurant pour soit, et pour les plus jeunes, c'est rassurant aussi pour les parents qui savent qu'à la fin des études se trouve ce fameux sésame qui est encore une fois le diplôme, qui selon toute vraie semblance, donneras la légitimité de travaillé dans ce domaine et la clé qui ouvrira la porte de l'emploi assuré.

Mais est-ce vraiment la vérité ?

Les études faites dans ces "grandes" écoles sont-elles le réel tremplin nécessaire qu’elles mettent en avant.

Les études et école de la 3d, parlons s'en

Pour se diriger vers une école qui enseignera les métiers de la 3d, il vous faudra d'abord entreprendre un bac général.

Par la suite il vous faudra choisir parmi pléthore d'école au programme divers et varier, compté au moins 5 ans d'études pour avoir votre diplôme et acquérir toutes les compétences nécessaires.

Les écoles

Voici une liste de différentes écoles qui proposeront un cursus d'apprentissage aux métiers de la 3d :

Il faut savoir aussi que ces écoles ne sont pas données, à moins d'être détenteur d'une bourse ou d'une aide de l'état, il faudra compter en moyenne 8000 euros par an pour bénéficier des cours et du matériel mis à disposition.

Les métiers

Les métiers que les écoles vous proposeront et qui vous permettrons de choix de cursus sont les suivant :

  • Animateur 2D et 3D
  • Développeur Web
  • Directeur artistique 3D
  • Graphiste illustrateur 3D et 2D
  • Level designer
  • Réalisateur 3D
  • Script de jeux vidéo
  • Game designer
  • Sound designer
  • Testeur de jeux vidéo
  • Ingénieur en réalité virtuelle

Dans le monde du travail, ces différents métiers communiquent souvent de concert pour la réalisation d'un seul et même projet. C'est souvent le cas dans les entreprises de création de jeux vidéo, effet spécial, etc.

Les salaires en entreprise varient entre 1700 euros au début, et peuvent finir sur 3000 euros si vous êtes vraiment bon.

Toute fois ils vous sera possibles si vous le souhaitez, d'être emploie de façon ponctuelle si vous êtes à votre compte en freelance. Dans ce cas, les tarifs seront les vôtres, et seront justifiés par vos talents, vos compétences et la qualité de votre travail. 

Bon à savoir, les modeleur 3d ou autres créateurs de la 3d, et qui travail pour leur propre compte, seront souvent dans l'obligation de posséder plusieurs compétences tirées de différents métiers de la 3d.

Les professeurs 

Les types d'enseignants sont variés, mais deux profils ressortent clairement dans ces écoles :

  •  Le professeur très bon pédagogue, et qui s’est dédié uniquement à la formation. Ce qui souvent éloigne ces enseignants des réalités du monde du travail, car dans l'univers de la 3d, les évolutions technologiques sont courantes et exponentielles (logiciels, technique et matériel). Si celui-ci ne se tient pas informer de ces changements majeurs, il prend le risque de voir ses connaissances obsolètes d'ici 2 ans.
  • La deuxième catégorie et l'opposé de la première, un formateur avec une pédagogie peut développer, mais très efficace dans le domaine techniques modernes, avec une vision réelle du marché actuel.

Se fausser que l'on peut rencontrer dans les écoles peut générer des incohérences dans l'apprentissage des différents métiers de la 3d.

Voici quelque témoignage de professionnel qui expliquera leurs visions sujets :

La modélisation 3d en solo

Il faut savoir que grâce à YouTube et à quelques programmes de modélisation 3d, il vous est possible de vous former gratuitement.

Nous vivons dans un monde ou l'information grandissants, et avoir accès de manière gratuite ou paillant à tous les types d'enseignement sont à la portée de tous.

Si vous souhaitez entreprendre un chemin d'apprentissage à la modélisation 3d de manière autodidacte et libre, qu'à cela ne tienne !

Ce sera une entreprise longue et compliquée, mais surement pas impossible.

Comme d'écrit plus haut, nous vivons dans un monde ou l'information est de plus en plus abondante, à vous de les trouver. 

    Soyez néanmoins averti que le monde de la création 3d est impitoyable, et que se faire un nom vous demandera beaucoup d'effort et de travail. Et comme d'écrit plus haut, il faudra continuer à vous former au vu des évolutions technologiques et des innovations en termes de création.

    Alors faut-il aller ou retourner à l'école ou pas ?

    Le bon choix pour aller à l'école 

    Si vous n'avez aucune connaissance sur le sujet, que vous êtes jeune (entre 15 et 25 ans maximum) faire le choix de l'école peut être une bonne chose.

    Vous pourrez apprendre les bases et entrer en douceur dans le milieu en ayant le confort d'avoir encore du temps pour vous former.

    Les alternatives

    Passer au-delà de la tranche d'âge d'écrite au-dessus, il faudra certainement rentrer dans le vif du sujet rapidement grâce à des formations et tutoriel paillant et gratuit.

    Le but est vous formez le plus rapidement possible pour pouvoir vivre rapidement de cette activité.

    Pour conclure sur l'école

    S’il y a bien une chose qu'il faut savoir, c'est que la meilleure formation que vous pourrez recevoir est celle que vous réaliserez seul.

    Faire choix d'apprendre seul par le biais de vos propres expériences, tutoriels, formation ou d'aller à l'école.

    Le travail personnel à fournir sera tout de même important.

    Pour en revenir à l'importance du diplôme, celui-ci est très certainement surévalué.

    En effet, car dans le monde actuel, et plus encore dans le monde de la 3d, ce ne sont pas des diplômes que les entreprises recherche m’ont bien des compétences.

    Alors si vous deviez aller à l'école n'y aller pas pour un diplôme, mais bien pour des compétences.

    Si aujourd'hui, certaine entreprise préfère engager des indépendants plus cher pour certains projets, alors qu'elles ont les moyens de ce paillé salariés certifier, ce n'est pas pour leurs diplômes, mais bien pour leurs compétences qu'elle ne possède pas.

    Et comme d'écrit auparavant voici quelque article du site qui pourront vous aider dans tes recherches sur le métier de modeleur 3d :

    Merci d'être allé jusqu'au bout de cet article, nous espérons sincèrement qu'il vous aura été utile et agréable à lire.

    Articles Récents

    Anycubic Photon mono

    Les Anycubic sont des grandes classiques du marcher, que ce soit en FDM ou en résine, Anycubic fait partie des leaders de l'impression 3d, propose des produits qui eux aussi...

    Read more

    Leave a comment

    This blog is moderated.