Il existe plusieurs bâtiments qui peuvent contribuer à enrichir les plateaux de wargame. Les bunkers et fortins font naturellement partie des paysages de la guerre, mais peuvent-ils avoir une utilité dans une partie ? Ces fortifications défensives peuvent-elles avoir un rôle stratégique dans notre jeu de guerre ? Ces structures ne peuvent-elles pas enrichir les escarmouches ?
Les décors wargame enrichissent les plateaux de jeu, les rendent plus immersifs, bien plus réels et attrayants.
Et quoi de plus prenant que d'utiliser de terrain à son avantage pour retourner une situation.
Car finalement, lorsque l'on parle de wargame, on parle inévitablement de stratégie.
Et qui serait assez fou pour se priver des avantages que peut vous procurer un plateau de jeu enrichi et bien travailler.
Voilà pourquoi des abris fortifiés tels que les bunkers et fortins sont une véritable aubaine pour les joueurs avertis.
Les bunkers et fortins, des décors stratégiques.
Connaître les avantages et caractéristiques de ses unités est très important, toutefois se concentrer sur cet unique facteur, vous prive d'une dimension importante, celle du terrain.
En effet, il est souvent dit à la guerre : " C'est le terrain qui commande". Tout stratège doit en tenir compte, cela comporte les mouvements de terrain, s'il y en a, mais aussi les structures qui peuvent apporter un abri.
Les bâtiments spécialement conçus pour la guerre méritent leur place sur les champs de bataille des joueurs de wargame qui emploie une tactique évoluée. Utiliser l'anatomie du terrain témoigne d'un grand savoir-faire.
Ainsi, enrichir son plateau de ces ouvrages rendra ce dernier plus immersif et réel, mais ils contribueront aussi à la qualité du jeu et donnerons bin plus de sens à vos parties d'escarmouche.
Quelles règles peut-on appliquer aux fortins et bunkers ?
Si votre univers de jeu implique déjà ces fortifications vous aurez qu'à suivre les règlements déjà présents.
En revanche si vous souhaitez incorporez ces derniers dans univers qui vous est propre, ou qui ne contient pas forcément d'abri renforcé, vous pouvez leur imposer un règlement personnalisé en accord bien sûr avec les joueurs participants.
Exemple de règle : Résistance de Fort : les murs ne peuvent pas tomber, les soldats ont un avantage de couverture de -1 en jet de dé pour l'ennemie, la porte peut être détruite en 2T. (jet de dé 4 ou plus).
Conclusion sur les bunkers et les fortins.
Nous avons vu dans cet article que non seulement les bunkers et fortins participaient au réalisme et à l'immersion de votre jeu de guerre.
Mais qu'ils rendent votre univers wargame encore plus passionnant avec des possibilités de jeux plus évoluer qui laissent place à des scénarios plus complexes et passionnants, car ils prennent en compte les difficultés, mais aussi les avantages que vous apporte un terrain travaillé et développer.
Si vous souhaitez en imprimer en 3D pour améliorer le décor de votre plateau, vous trouverez dans notre collection de fortins des fortifications pour la guerre.
Sachez toutefois qu'il existe d'autres bâtiments et éléments qui peuvent vous apporter d'autre avantage stratégique comme :
- Les tours
- Les protections, mur et barrière.
- Les éléments de soutien, aide de camp et logistique.
Si vous évoluez dans des univers wargame de science-fiction les antennes, ainsi que les tourelles de défenses peuvent être très utiles.
Cet article touche maintenant à sa fin. Nous espérons vous avoir apporté un maximum d'information.
Merci d'être allé jusqu'au bout de cet article, nous espérons sincèrement qu'il vous aura été utile et agréable à lire.