Dans cet article, nous allons traiter des décors et éléments que l'on retrouve sur les jeux de guerre sur plateau que l'on retrouve en fichier STL pour l'impression 3D.
Quels sont les décors des jeux de wargame ?
On peut retrouver plusieurs éléments sur une table de jeux de bataille, cela va dépendre des moyens à votre disposition et bien, sur votre imagination, mais en soi tout est plus moins réalisable.
Tout dépend dans quels milieu et endroit vous souhaitez faire guerroyer vos figurines.
Que ce soit en pleine nature, en ville, sur un champ de ruine, un paysage lunaire, tout est possible, car les univers de jeu de guerre sont assez riche vaste pour se permettre toutes les folies.
Donc en résumé on peut tout se permettre, la plupart du temps vous jouerez certainement avec vos amis, proches ou passionnés, ce qui plait en général, c'est le réalisme et le travail des détails d'une carte, plus celle-ci possède de détails, plus jeu n'en sera que plus attractif et immersif.
Quels sont les éléments d'une partie d'escarmouche ?
Une partie de jeu wargame peu se jouer avec plusieurs éléments selon le milieu dans lequel vous faites évoluer vos miniatures.
Si c'est un milieu naturel, forestier, ce dernier peut-être composé d'élément que l'on retrouve dans la nature comme :
- Des arbres.
- Des haies.
- Des troncs d'arbre coupé.
- Des rochers.
- Des cailloux.
- Des collines.
- Gouffre et crevasses.
- Mouvement de terrain.
- Des montagnes.
- Lacs.
- Rivières.
Tous les éléments que l'on retrouve dans un paysage naturel.
Vous pourrez bien sûr, incorporer des éléments qui témoigne de l'intervention de l'homme, ou toute autre civilisation intelligente.
Ces décors, sont souvent l'occasion de tiré parti de ces monuments, d'un point de vue stratégique, au-delà de leurs simples fonctions d'apporter de la diversité à votre paysage, ils peuvent vous apportez certains avantages, on pourra retrouver :
- Des ponts.
- Murs et murailles.
- Ruines.
- Barrière.
Par la suite, on trouvera des monuments spécialement dédier à la guerre et qui ont vrai intérêt tactique.
Les bâtiments, bien plus que du décor pour le wargame.
Les édifices que les batailles ont contribué à inventer sont légion, ils ont tous un intérêt stratégique à vous fournir lors des combats. On retrouvera :
- Les fortins ou bunkers.
- Les tours.
- Les forts.
- Les forteresses.
Vous pourrez bien entendu, améliorer vos structures de guerre avec des moyens de défense comme :
- Des tourelles de défenses.
- Des catapultes.
- Champ de force.
- Jet d'huile bouillante.
- Protection, mur et barrière.
Vous avez pléthore de possibilité pour enrichir votre table de jeu selon le milieu, l'époque, l'univers dans lequel vous vous trouvez.
Comment faire son plateau pour le jeu de guerre ?
Crée un plateau de jeu wargame n'est pas si compliqué, vous pouvez faire appel à plusieurs méthodes, mais votre plus grande arme sera votre imagination.
Les moyens pour créer et obtenir les différents composants de votre plateau de jeu de guerre.
Pour développer de manière succincte les différents moyens qui vous permettront d'y arriver en voici les principaux exemples :
- L'impression 3D.
- Récupérer des éléments naturels dans la nature.
- Sculpter dans du polystyrène ou du carton.
- Acheter vos éléments.
Si vous utilisez l'impression 3D ou sculptez vos éléments à la main, un petit travail de peinture sera nécessaire pour apporter plus de réalisme. Toutefois, ne vous inquiétez pas, celui-ci prend beaucoup moins de temps que la travaille sur les figurines puisque moins exigent sur les détails.
Des éléments naturels et gratuits pour votre jeu de guerre.
Si vous souhaitez vous embêter le moins possible avec les décors naturels, vous n'aurez qu'à faire une balade dans la nature pour récupérer :
- Bois.
- Pierre.
- Sable.
- Graviers.
- Mousses.
- Branches.
Vous viendrez alors, coller et disposer vos trouvailles sur un plateau prévu à cet effet. Il existe bien sûr de faux arbres, haies et autres composants vendus en magasin ou sur internet, mais bon pourquoi se priver d'élément naturellement colorer et qui puisait gratuit.
Conclusion sur les décors wargame
Dans cet article nous avons vu les différents éléments qui peuvent composer et enrichir votre table de jeu de guerre et comment vous les procurer.
Construire son plateau de jeu wargame peut demander du temps, de la patience et un peu de minutie, mais rien de compliqué en soit.
Si vous y apportez un peu d'amour, vos véhicules wargames et figurines de jeu de guerre s'incorporeront à merveille dans celui-ci.
Si vous souhaitez imprimez en 3D des fichiers STL de décor pour le wargame vous trouverez de multiples bâtiments de guerre sur notre site.
Nous invitons à visitez ce dernier, nous proposons de plusieurs structures spécialement pensé pour améliorer et enrichir vos univers de jeux de guerre.
Cet article touche maintenant à sa fin. Nous espérons vous avoir apporté un maximum d'information.
Merci d'être allé jusqu'au bout de cet article, nous espérons sincèrement qu'il vous aura été utile et agréable à lire.