Pour un être imprimeur 3D du wargame digne de ce nom, celui-ci ne peut échapper à la maitrise de ce logiciel, s’y déterminant dans l'impression des éléments de jeu de guerre.
Nous allons voir, éclaircir et détailler ce que l'on attend de cette intervenante lorsque celui-ci est chargé de faire immerger nos miniatures.
Les logiciels "slicer" pour préparer mes impressions 3d wargame.
Qu'est-ce qu'un slicer ? Et comment l'utiliser ?
Slicer ou trancheur en français, est un logiciel qui permet de régler des paramètres d'impression des fichiers STL importés dans son interface.
Celui-ci a pour charge de traduire la modélisation en "Gcode", qui est un ensemble paramètre écris pour les axes X, Y, Z, les 3 dimensions.
Si l'impression 3D doit devenir votre activité professionnelle, alors la maitrise de ce type de logiciel, est une partie intégrante des plus importante associer aux autres compétences que vous devrez acquérir.
Il va sans dire que votre habilité à utiliser vos trancheurs sera la garantie d'une impression réussie.
Pour répondre au besoin du wargame, il vous faudra les deux technologies d'impression 3D.
Et oui, nous parlons de slicer aux pluriels, car vous ne pourrez vous contenter que d'une seule technologie d'impression.
Les imprimantes FDM et résine sont finalement, qu'on le veuille ou non complémentaire. Et s'en priver d'une des deux, c'est réduire sa clientèle.
Il n'existe pas de trancheur qui puisse gérer ces deux technologies, vous aurez donc deux logiciels pour pouvoir appréhender correctement les futures impressions.
Plusieurs paramètres à prendre en considération vous devrez.
L'un des premiers, et pas des moindres, ce sont vos possibilités d'impression, notamment vos dimensions, ainsi que celle de votre modélisation.
Selon la taille de celle-ci, vous n'aurez d'autre choix que de la diviser en plusieurs parties, et de la répartir sur plateau, pour l'assembler ultérieurement.
Le trancheur vous permettra de réaliser ces séparations.
Vous aurez beaucoup de petits paramètres sont à prendre en considération, d'autant plus que certains réglages ne sont pas immuables, et peuvent varier d'une imprimante à une autre.
Finalement ce que l'on souhaite c'est réussir ses impressions en obtenant la meilleure qualité en moins de temps possible.
Utiliser et paramétrer son slicer avec une imprimante FDM.
Maintenant nous allons voir un ensemble de paramètres qu'il faudra évaluer :
- Avant,
- Pendant,
- Et après chaque impression.
De manière à vous assurer du bon déroulement de l'impression, qui quelquefois, présente des défauts, cela vous permettra d'interpréter ce qui ne fonctionne pas, et la provenance du problème :
- Est-ce les réglages du slicer ?
- Le filament ?
- Un défaut sur l'imprimante ?
Commençons par les principaux réglages.
L'épaisseur entre les couches
C'est l'épaisseur du dépôt de filament que vous aurez à régler. C'est l'un des points les plus importants, car cette partie sera cruciale dans le temps de réalisation, mais aussi dans la qualité de vos rendus.
Plus votre épaisseur est fine, plus il faudra de couches, donc plus de temps, mais d'une meilleure qualité.
L'épaisseur des bords extérieurs
Comme l'indique le titre de la partie, c'est l'épaisseur que vous accorderez à l'épaisseur des bords extérieurs de votre objet.
Prenons pour exemple un cube imprimé, si on coupe celui-ci en deux, l'intérieur sera rempli d'un quadrillage, et sur les côtés il y aura un bord qui définira les contours.
C'est cette épaisseur-là que vous pourrez paramétrer.
Le "Infine" ou le remplissage.
Le remplissage est essentiel à régler, il définira la résistance et la solidité de votre pièce.
À noter que celui-ci exercera une influence directe sur le poids de la pièce, la consommation en plastique et bien sûr le temps d'impression.
La "jupe"
C'est un élément d'impression qui va vous permettre de nettoyer votre buse, car lors de votre dernière utilisation, à la fin de celle-ci, il restera encore du plastique qui aura fondu dû à la chauffe de la buse, et qui se sera solidifié à l'intérieur de celle-ci.
L'idée est justement d’évacuer le "vieux" plastique encore présent, afin d'entamer une nouvelle impression avec le bon plastique.
De ce fait vous définirez une zone, un endroit au tour de votre objet afin d'y déposer l'excédent de plastique de l'impression précédente.
Vous pourrez définir le nombre de couches et de tours que vous jugerez nécessaire.
Le "Raft"
Cette courte phase, n'est pas obligatoire, mais à prendre en compte si vous avez des problèmes de parallélisme entre l'axe X et Y de votre imprimante.
Pour faire simple, c'est une couche d'impression qui va rattraper le jeu que vous rencontrez.
Évidemment cela rajoute du temps et de la consommation, d'où l'importance de bien régler le plateau de son imprimante.
Bon à savoir, il existe des imprimantes qui s'auto règle, ce qui vous assurera une expérience plus sereine.
Il faudra tout de même faire des tests pour vous assurer de la fiabilité de l'impression.
Les supports
Ce sont des éléments, qui ressemblent à de petites colonnes qui permettent de soutenir la forme à imprimer lors de son temps de séchage. Ils donnent la possibilité à celle-ci maintenir sa forme et sa position dans l'espace.
Dès lors ou votre impression dépasse les 45°, l'imprimante devra crée ces supports pour soutenir votre impression.
Une fois terminer, vous pourrez vous séparer de ces éléments qui ne font pas partie de votre modélisation.
Cela évitera de faire ce que l'on appelle du "drooping", c'est ce qui arrive lorsque le plastique qui finit par coulé quand il n'a pas eu son temps de séchage nécessaire pour maintenir sa position.
La vitesse d'impression
Ce paramètre essentiel définira, comme vous vous en doutez du temps d'impression, mais aussi de la qualité.
Plus vous êtes exigeant sur la vitesse, plus vous serez susceptible de rencontrer de défauts sur vos impressions.
Encore une fois il faudra faire des tests, car tous ces réglages ne sont pas systématiquement les mêmes pour chaque impression.
Les logiciels de trancheur pour les FDM.
Les principaux slicers que l'on rencontre pour les imprimantes filaires :
- Cura (gratuit)
- Repentir host pour les personnes qui ont déjà une bonne expérience, déconseillée aux novices.
- Simplify3d se logiciel paillant, 150 euros, très bonne utilisation, bonne prise en main, permet d'économiser du temps avec de très beaux résultats, il n'est obligatoire si vous n'êtes pas un gros imprimeur.
- Prusaslicer gratuit et très bien aboutit, Prusa fabrique aussi des imprimantes 3d.
Cura
Cura est sans doute un des plus apprécier des slicers présents dans cette liste, sa gratuité, son interface ainsi que ses fonctionnalités font de lui un des programmes les plus utilisés.
Paramétrage de son slicer sur imprimante à résine.
Comme pour les imprimantes à filament, celle en résine nécessite d'autres réglages propres à leur utilisation.
Si les impressions par filament se font du bas vers le haut de vos pièces, par superposition de couches.
Les imprimantes à résine utilisent un autre procédé. Là où la buse dépose l'ensemble du plastique sur le plateau, et monte au fur et à mesure des besoins de l'impression.
C'est le plateau des imprimantes en résine qui monte au cours de l'impression.
En effet, c'est un système de laser qui va venir chauffer les différentes parties de la résine et la solidifier afin dans former la pièce d'impression.
Ce qui implique une préparation différente dans un slicer adapter au fonctionnement de l'imprimante, en lui apportant les réglages dont elle a besoin.
Voici les différents réglages que vous pourrez apporter dans un slicer pour l'impression en résine.
Les épaisseurs de couche
On retrouve ici les différents types de couches :
Les couches surexposées ou d'accroche seront les supports ou bases qui vont maintenir au plateau vos impressions.
Les réglages à apporter ici pourront être le temps d'exposition et le nombre couche qui reçoit cette exposition.
Ces couches bien spécifiques reçoivent un temps d'exposition bien particulier à leur fonction qui est de permettre à la résine de bien adhérer au plateau.
En montant du bas vers le haut, les modélisations qui ne bénéficie pas d'une bonne accrochent seront susceptible de tomber, du fait de la gravité et de leur propre poids dans le bac à résine.
L'impression serait alors un échec, il vous faudra alors recommencer à zéro.
Les couches normales, sont les couches principales qui constitue de votre impression.
Les réglages qu'il est possible d'apporter à ces couches sont :
- Le micron, qui est une unité de mesure qui correspond à la résolution ou la précision du laser.
- Le temps d'exposition au laser.
La vitesse
Il vous sera possible de régler la vitesse de montée et de descente du plateau entre chaque couche.
Le coût de l'impression
Certains slicers vous donneront la possibilité de calculer le coût de l'impression en rentrant dans les réglages le prix au litre de la résine que vous utilisez.
Les supports
Les supports ne sont vraiment des réglages à proprement dit, puisque ce ne sont pas de chiffres que l'on rentre dans une case pour déterminer un paramètre.
À chaque impression il faudra redéfinir le nombre de supports et leur emplacement selon le modèle d'impression que vous avez à sortir (sauf si vous réimprimez le même modèle).
Les supports sont un ensemble de petite structure, ressemblant à des échafaudages qui maintiennent votre modélisation au plateau, qui lui-même évolue de bas en haut au cours de l'impression.
Cette structure trouve donc son utilité uniquement lors d'impression. Ces supports, bien qu’essentiels au bon déroulement de l'impression, entraineront une consommation de résine supplémentaire.
Une fois bien sèche et durcie, vous pourrez séparer les supports de votre modélisation.
À noter que toutes vos impressions n'auront pas forcément toutes besoin de support, cela dépend de la complexité de la figurine, signature à imprimer.
Il est important de comprendre l'utilité de ces supports, afin dans faire le bon usage, voici les différents points à prendre en compte sur les supports :
- Le nombre de supports : selon le type de figurine, ou modèle à imprimer, il vous faudra plus ou moins de support pour maintenir celle-ci au poteau, au risque de voir votre impression de décrocher du plateau, du fait de propre poids, tomber dans le bac à résine et recommencer depuis le début. Il vous faudra donc trouver le bon équilibre entre la consommation et l'assurance d'une impression réussies.
- Leur emplacement : certaines parties de votre modèle auront plus besoin d'être soutenues que d'autres. À cet effet, la répartition des supports est essentielle toujours dans le but de réussir son impression. Au préalable, il faudra orienter votre modélisation 3d de manière à faire en sorte que la séparation des supports ne vienne pas endommager l'esthétisme de la pièce imprimé. Exemple : lors d'une impression de figurine, il vaut mieux éviter les raccordements de support au niveau du visage de celle-ci.
Le remplissage
Cette partie s'adresse essentiellement au gros objet qui serait subtil de posséder un espace de volume conséquent.
Vous aurez le choix de :
- Remplir complètement votre impression ce qui générera une grosse consommation de résine.
- Laisser l'espace à l'intérieur creux. Il faudra tout de même épaissir votre contour afin que la modélisation soit assez solide. Il faudra aussi positionner des trous pour l'évacuation du surplus de résine. Ils peuvent être positionnés vers le bas, et dans ce cas la résine s'écoulera lors de l'impression. Ou sinon vers le haut, il faudra dans ce cas décollé votre impression du plateau sans plus attendre, une fois celle-ci terminée afin d’évacuer rapidement le surplus.
Les différents slicers pour l'impression résine.
Voici les principaux slicers que l'on rencontre pour les imprimantes résines :
- Chitubox (gratuit)
- Lychee slicer, très certainement le meilleur, il existe en version gratuite, mais la version payante est très abordable (30 euros par an) et permet de bien préparer ses impressions grâce à une interface bien pensée et des outils très intuitifs.
Lychee slicer
Ce trancheur pour imprimante résine prend de plus en plus de notoriété dans le domaine. Beaucoup apprécient son utilisation passe volontiers sur une version payante, qui comme d'écrit plus haut, est tout à fait raisonnable.
Pour conclure sur les slicers
Ils sont essentiels à la bonne préparation de vos impressions, et une bonne connaissance de ces logiciels ainsi que de votre ou vos imprimantes, son l'assurance de figurine, décors et miniatures réussit.
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