Les imprimantes 3D LCD pour figurine wargame | STL maker 3D – StlMaker3D

Les imprimantes 3D LCD pour figurine wargame.

L'impression 3d ne cesse d’évoluée, développant de nouvelles technologies, et améliorant les anciennes. Alors, comment trouver son imprimante 3d résine pour le jeu de guerre sur plateau, en sachant que ce sont les imprimantes les plus chères ?

Vraiment ?

C'était vrai il y a quelque année, et comme d'écrit plus haut, de nouvelle technologie ce développé, et avec elles, est apparue les imprimantes LCD.

Grâce à une technologie relativement simple et ingénieuse, le LCD, démystifie cette légende de l'imprimante 3d résine, et s'impose sur le marché des miniatures avec des prix bien plus abordables.

Oui, mais est-ce de bonne qualité ?

Chez STL maker 3d on vous dit OUI avec un grand O. Ce type d'imprimante possède de très loin, le rapport qualité prix le plus avantageux.

Associer à des tarifs qui gravitent généralement aux alentours de 150 euros, les imprimantes LCD deviennent de sérieux concurrent au SLA laser et DLP.

Cette différence de prix monstrueuse se justifie par les composants, beaucoup moins onéreux avec une technologie bien plus simple à produire.

Dans cet article nous allons voir : 

  • Une selection d'imprimantes avec des prix variables qui s'adresse aux débutants comme aux maker de miniatures wargame.
  • Le fonctionnement de ces imprimantes.
  • Ce qu'il faut savoir sur la résine.
  • Les avantages et inconvénients des imprimantes LCD

    Notre sélection d'imprimantes LCD pour le wargame

    Notre sélection des meilleurs marques et modèles d'imprimantes, toutes se valent et vous donneront entière satisfaction dans la création de vos figurines et modèles wargame.

    Imprimantes Longer 

    Longer propose des imprimantes résine très abordables et de très bonne qualité et appréciée par l'ensemble de ces utilisateurs. Actuellement longer propose 3 modèles d'imprimante résine :

    • La Longer Orange 10 (la toute première)
    • La Longer Orange 30
    • La Longer Orange 4K 
    La Longer Orange 10 la plus abordable.

    Cette petite imprimante résine imprimera sans difficulté vos figurines wargames à moindre coût.

    image_imprimante-resine-LCD-Longer-Orange-10-stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL

    La Longer Orange 30 plus grande.

    La Longer Orange 30 proposera les mêmes qualités d'impression que sa petite sœur précédemment citée, à la différence que celle-ci vous procurera de plus grandes dimensions d'impression. Là où la Longer Orange 10 propose 98mm×55mm×140mm, la Longer Orange 30 aura 120mm×98mm×170mm

    image_imprimante-resine-LCD-Longer-Orange-30-stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL

     

    La Longer Orange 4k la meilleure qualité.

    La nouvelle Longer Orange 4k propose une qualité d'impression époustouflante avec son écran 4k qui dépasse largement ces deux sœurs, en termes de volume d'impression on reste sur les mêmes dimensions que la Longer Orange 30. Il est évident que cette dernière se démarque par son prix bien supérieur.

      image_imprimante_LCD_longer_orange_4k_filament_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL_2.1image_imprimante_LCD_longer_orange_4k_filament_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL


       

      Imprimantes Creality

      Surement la marque la plus connue pour ses imprimantes de bureau très accessible, Creality c'est fait connaître au travers de multiples modèles imprimants FDM, notamment avec la Ender 3 massivement acheter par de nombreux particuliers, qui est maintenant devenue un classique de l'impression 3d à dépôt de filament.

      Cette marque se hisse maintenant comme l'un des leaders du marché, elle propose depuis plusieurs années des imprimantes résines qui n'ont pas à rougir de ses concourants.

      Chez Creality nous retrouverons les séries suivantes :

      La série des LD :

      • La LD-002R
      • La LD-002H
      • La LD-006

      Et la série des HALOT qui propose une nouvelle technologie :

      • La HALOT-ONE
      • La HALOT-SKY
      • La HALOT-MAX
      La Creality LD-002R.

      Cette première imprimante résine de la marque, vous imprimera de très belles figurines et propose des dimensions tout à acceptable avec : 120mm×65mm×165mm.

      image_creality_LD002R_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL

      La Creality LD-002H.

      Dans la même ligner que sa petite sœur, toutefois celle-ci possède un volume supérieur avec 130mm×85mm×160mm. Il vous est possible alors d'imprimer plus de figurines ou un plus gros modèle, note que cette dernière est plus chère (normal) et que les prix continuent à monter avec les dimensions et la technologie qui s'améliore.

      image_creality_LD002H_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL

      La Creality LD-006.

      Attention, on commence à rentrer dans du haut de gamme, avec des impressions de grande qualité des détails très bien travaillés. Elle est légale de la Longer Orange 4k. La Creality LD-006 imprimera vos figurines dans les moindres détails avec un rendu exceptionnels.

      image_creality_LD006-résine_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL
      La Creality HALOT-ONE.

      À partir d'ici nous abordons la gamme des HALOT qui intègre de nouvelles sources de lumière, avec technologie UV développer exclusivement par Creality, pour cette première de la gamme, la Creality HALOT-ONE, le système optique développé de cette nouvelle génération adopte le principe de réflexion et de réfraction de la lumière pour apporter une distribution de l'intensité lumineuse de manière uniforme sur un écran 2K, avec une précision constante.

      Creality à développer aussi un logiciel de tranchage (slicer) spécialement dédier à cette gamme, la possibilité de gérer et d'importer des fichiers par wifi ainsi que leur impression, ce qui vous permet de suivre via une application, avec votre smartphone, le temps de progression de l'impression

      image_creality-HALOT-ONE_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL

      La Creality HALOT-SKY.

      Attention les yeux, cette imprimante risque de faire des étincelles et de prendre une belle place sur le terrain des imprimantes résines haut de gamme.

      Encore une fois avec ces nouveaux modèles de la gamme HALOT, Creality nous offre une machine extrêmement bien conçue, avec une nouvelle génération de source lumineuse qui adopte une structure intégrale, de réflexion pour réaliser une disposition optique précise.

      Elle confère aux modèles une plus grande précision et un très haut niveau de détails, jumelés avec un écran 4k qui apporte une superbe résolution à vos figurines.

      Sur cette imprimante, l'axe Z a été renforcé par un double patin qui améliore la stabilité du plateau. Il va sans dire, pour l'acquisition de cette imprimante il va falloir pailler le prix fort. Cette machine s'adresse aux professionnels ou aux particuliers très exigeants.

      image_creality-HALOT-SKY_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL

       

      La Creality Halot-one CL-60

         La Creality Halot-Sky CL-89 

        La Creality HALOT-MAX.

        OK là on ne joue pas dans la cour des grands, mais sur un terrain de grands, la HALOT-MAX c'est quoi ? C'est un concentré de technologie, avec le même système optique que la HALOT-ONE, avec la 4k et des dimensions de 293mm×165mm×300mm. Autant vous le dire tout de suite, cette imprimante n'est accessible affiche un prix supérieur à 2000 euros, amateur s'abstenir.

        image_creality-HALOT-MAX_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL

        Les Anycubic 

        Les Anycubic sont des grandes classiques du marcher, que ce soit en FDM ou en résine, Anycubic fait partie des leaders de l'impression 3d, propose des produits qui eux aussi ont satisfait beaucoup de clients.

        Dans cette partie nous allons voir les modèles suivants : 

        • La Photon
        • La Photon Zero
        • La Photon Mono
        • La Photon S
        • La Photon Mono SE
        • La Photon Mono X
        La Anycubic Photon

        L'une des premières imprimantes de la marque et qui donnèrent une bonne réputation à cette dernière.

        La Photon est un modèle très apprécié pour sa qualité d'impression, sa simplicité d'emploi, avec un petit écran tactile et qui permet un affichage de vos modèles.

        Sur cette imprimante nous somme sur écran 2k avec les dimensions suivantes 115mm×65mm×155mm.

        image_Anycubic-Photon-résine_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL

        La Anycubic Photon Zero

        La Photon Zero est aussi, comme la Photon, une petite imprimante efficace qui apportera tous les détails et la qualité à vos figurines. Toutefois, celle-ci possède un volume d'impression inférieur avec 90mm×54mm×150mm. Son prix varie selon les revendeurs, mais en général il est assez attractif. 

        Avec la Photon Zero, la marque aborde un nouveau design qui va retranscrire qui est :

        • Une base noire qui contient la lumière et la technologie de l'imprimante, avec un petit écran tactile.
        • Sur cette base, le bac de résine, le plateau et l'axe Z qui le surplombe, où l'ensemble est abrité par un couvercle jaune transparent.
        image_Anycubic-Photon-Zero-résine_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL

        La Anycubic Photon Mono

        La Photon Mono présente des caractéristiques similaires à la Photon Zero, on reste sur un écran 2K, à noter que cette fois les dimensions d'impression augmentent avec 130mm×80mm×165mm. La Anycubic Photon Mono reste une des imprimantes 3D résine des plus abordable et qualitative du marché.

        image_Anycubic-Photon-Mono-résine_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL

        La Anycubic Photon S

        Cette imprimante, fait écho à la première Photon par son design, cette dernière à eut un tel succès que la Photon S vient apporter un vent de vent de fraîcheur à ce modèle grâce à une dimension légèrement supérieure que sa consœur : 115mm×65mm×165mm.

        Toujours sur un écran de 2k, cette dernière emploie un système de filtration ainsi qu'un double rail linéaire sur l'axe Z, apportant plus de stabilité et de précision aux impressions vous procurant des figurines de très bonne qualité.

        image_Anycubic-Photon-S-résine_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL

        La Anycubic Photon Mono SE

         La Photon SE inclus une nouvelle source de lumière et continue d'améliorer la gamme, la marque améliore le slicer qui lui est joint, l'imprimante peut-être connectée en wifi améliore son axe Z et son système de filtration, passe sur une nouvelle génération d'écran 2K qui augmente la rapidité d'impression. Tout ceci avec de nouvelles dimensions d'impressions : 130mm×78mm×160mm.

        image_Anycubic-Photon-SE-résine_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL

        La Anycubic Photon Mono X

        La Photon Mono X est la dernière imprimante résine de la marque, celle-ci est un condensez de technologie qui s'appuient sur les succès de ces précédentes consœurs.

        Ainsi la Photon Mono X développe :

        • Applique les nouvelles fonctionnalités de son slicer. 
        • Amélioration de la vitesse d'impression.
        • Axe Z renforcer qui améliore sa stabilité.
        • Une source de lumière constante et homogène.
        • Contrôlable via une application mobile en wifi.
        • Double système de filtration.
        • Dimension d'impression augmenter : 192mm×120mm×245mm
        • Écran 4K.

        Autant de détaille et d'amélioration qui vous donneront la possibilité d'avoir plus de modèles wargame, de meilleures qualités et tout ceci en moins de temps.

        image_Anycubic-Photon-Mono-X-résine_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL

         

        Les imprimantes 3d à résine Sparkmaker.

        Les imprimantes Sparkmaker sont de très bonne machine reconnue par les amateurs d'impression 3D résine. Bien que peut nombreuse, les imprimantes Sparkmaker ne vous décevront pas, nous vous présentons les deux modèles que la marque à développer :

        • La Sparkmaker FHD
        • La Sparkmaker PrintHero 4K

         

        La Sparkmaker FHD

        Cette petite imprimante répondra à tous les besoins des amateurs et imprimera sans difficulté vos petits modèles wargame ou autre. La Sparkmaker FHD possède un écran de 2K avec les tailles impression suivantes : 110mm×61.8mm×125mm.

        Elle propose aussi une application sur smartphone, l'affichage de cette dernière vous donnera le temps d'impression restant, où vous donne la possibilité de mettre en stopper ou démarrer.

        image_Sparkmaker-FHD-résine_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL
        La Sparkmaker PrintHero 4K

        La Sparkmaker PrintHero 4K est un véritable monstre et rejoint les rangs des imprimantes professionnelles. Avec ces dimensions bien supérieures à la moyenne, cette dernière vous permettra obtenir en une impression une armée de modèles wargame.

        La Sparkmaker PrintHero 4K possède :

        • Un incroyable écran 4K de 13.3 pouces.
        • Un volume d'impression de 293mm×165mm×400mm.
        • Un axe Z ultra renforcer.
        • Un écran de contrôle tactile.
        • Un système hydraulique qui maintient votre couvercle ouvert.
        • Utiliser un très grand nombre de résines aux propriétés différentes.
        image_Sparkmaker-PrintHero-4k-résine_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL

        Les imprimantes Elegoo

        La Elegoo Mars

        La Elegoo Mars est la première imprimante MSLA de la marque commercialisée. Celle-ci à rencontrer énormément de succès, pour ses impressions de qualité, la facilité d'utilisation et son prix attractif et accessible à la plupart des amateurs.

        Si vous envisager d'acquérir ce type imprimante, celle-ci est un très bon choix pour commencer à produire vos premières miniatures wargame.

        image_Elegoo-Mars-résine_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL

        La Elegoo Mars Pro

        Cette imprimante est en quelque sorte l'évolution de sa petite sœur, qui vient la surpasser avec un plateau de 101mm×50.8mm×127mm, dans sa partie inférieure on retrouve un dispositif LED UV qui apporte une source de lumière uniforme.

        Un filtrage à charbon pour atténuer les odeurs de résine jumelée avec un joint en caoutchouc sur là-bas de son boitier pour continuer à atténuer les effluves, le rail de l'axe Z a été retravaillé pour lui apporter plus de stabilité et de précision.

        Le plateau possède de fines rayures pour apporter une meilleure adhérence à vos miniatures.

        image_Elegoo-Mars-Pro-résine_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL 

        La Elegoo Mars 2 Mono

        Elegoo marque la différence dans sa gamme Mars avec cette troisième version et augmente de manière significative le volume d'impression avec 129mm×80mm×150mm, ce qui augmente son écran de 2K à 6.08", le système d'exploitation inclus 13 langues, dont le Français, un réservoir en plastique facilement changeable, elle aussi la seule imprimante de la marque avec un capot vert. Cette dernière possède une nouvelle source de lumière appelée UV COB, cette dernière est comme une grosse lentille.

        image_Elegoo-Mars-2-résine_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL

        La Elegoo Mars 2 Pro

        C'est sans doute l'imprimante résine qui présente le moins de différence avec sa précédente consœur, les dimension et écran sont les mêmes, pareil pour l'interface, le système UV et de filtration de l'air.

        image_Elegoo-Mars-2-Pro-résine_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL
        La Elegoo Saturn

        Cette imprimante un nouveau à la gamme, mais aussi de bien belle amélioration, comme :

        • Un écran 4K de 8.9"
        • Un volume d'impression de 192mm×120mm×200mm
        • Une nouvelle source de lumière UV appeler "Matrix" qui contient 54 LED UV, approprier aux nouvelles dimensions.
        • Double guidage au niveau de l'axe Z.

        Cette Elegoo Saturne vous permettra d'imprimer des miniatures plus imposantes, ou plusieurs en même temps et plus petit.

        image_Elegoo-Saturne-résine_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL

        La Elegoo Mars 3 

        Dernière imprimante résine de la marque qui revisite son modèle Mars avec un nouveau design, mais le changement ne s'applique pas seulement sur l'aspect physique, on retrouvera :

        • Une amélioration de la résolution de son écran 2K de 30% augmentant ainsi la qualité de vos miniatures.
        • Les dimensions augmentent-elles aussi avec 143mm×89.6mm×175mm.
        • Obtention du slicer Chitubox Pro gratuitement.

        Cette imprimante affiche de très hautes performances et apportera un très bon rendu à vos miniatures.

        image_Elegoo-Mars-3-résine_stl_maker_3d_impression_3d_jeux_de_plateaux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_impression_fichier_STL
        Pour le plaisir des yeux

        Puisque ce qui fait le défaut des imprimantes résine est leur taille, nous vous laissons admirer pour le plaisir des yeux l'imprimante Liquid Crystal Magna, à 17 999 euros tout de même, la plus grande imprimante LCD du marché.

         ?

          L'impression LCD idéale pour l'impression de figurines.

          Ces imprimantes SLA présentent les prix les plus abordables, et donnent des résultats de très bonne qualité.

          Jumeler à une bonne résine, vous pourrez imprimer des miniatures avec un haut niveau de détails et de précision.

          Et pas seulement des figurines, vous pourrez imprimer des modèles de tour, bunker, des véhicules tels que des chars vaisseau, speeder et apporter ainsi à votre terrain des miniatures qui sorte de l'ordinaire.

          Les imprimantes LCD, comment ça marche ?

          Dans le caisson, inférieur est implanté plusieurs lumières LED qui viendront photopolymérisé la résine. Mais pour donner la forme adéquate de chaque couche, cette lumière va passer au travers d'un écran LED qui fera office de "pochoir".

          C'est l'écran qui définira la forme des différentes couches, et donnera ainsi au fur et à mesure de l'objet imprimer.

          Ici c'est l'écran qui définit la qualité de vos miniatures, et avec les différentes évolutions celui-ci comme passage en HD, 2K, 4k et bientôt 8K, on devrait voir apparaître des imprimantes d'une très haute qualité.

          On retrouve dès aujourd'hui des imprimantes qui viennent concurrencées les meilleures imprimantes résines SLA laser et DLP.

          Voici le schéma de fonctionnement de l'imprimante LCD :fonctionnement_imprimante_LCD_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL

          Le faisceau d'UV est produit par un ensemble de lumière situé sur la basse de l'imprimante, caché par son caisson.

          fonctionnement_imprimante_LCD_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL_2.0

          Celui-ci est orienté vers le haut, par la suite, filtré par l'écran LCD situé au-dessus.

          fonctionnement_imprimante_LCD_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL_2.1fonctionnement_imprimante_LCD_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL_2.2

          En observant le bac vide, on peut observer l'ensemble du dispositif de lumière UV en fonctionnement.

          fonctionnement_imprimante_LCD_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL_2.3

          Pour permettre de donner la forme aux différentes couches, c'est l'écran LCD qui fera office de pochoir, en laissant apparaître à travers lui les différents motifs qui composeront les pièces d'impressions par superposition.

          fonctionnement_imprimante_LCD_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL_2.4

          Ici on voit apparaître en violet les petits carrés de lumière UV que laisse traverser l'écran pour permettre la polymérisation de la résine.

          fonctionnement_imprimante_LCD_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL_2.5

          Avec une vue en extérieur, on peut voir les différents philtres qu'apporte l'écran. Les parties claires sont les rayons UV que l'écran laisse traverser pour polymériser la résine.

          fonctionnement_imprimante_LCD_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL_2.6

          Généralité sur les imprimantes résines.

          Qu'est-ce que la "photopolimérisation" ?

          La polymérisation est de densification des molécules d'une matière rendant celle-ci plus compacte, et par la suite plus solide par un enchainement de faisceaux lumineux dirigé ou canalisé, selon la technique emploi. 

          Ici c'est la résine qui est photopolymérisé par l'action de lumière LED, le faisceau de lumière, projeter sur celle-ci durant un temps d'exposition et d'une certaine puissance.

          La résine se solidifie et prend la forme que luis suggérer le faisceau de lumière qui passe au travers d'un écran LCD qui agit comme un pochoir. Cet écran prendra la forme des différentes couches d'exposition que doit subir votre modèle

          .

          Car la résine est sensible à un certain spectre de lumière, exposé à se celui-ci sa composition est influencée et change d'aspect et de consistance.

          Que dois-je savoir de particulier sur la résine pour mes impressions wargame ?

          La résine est un produit chimique qui dégage des odeurs très fortes.

          Mais aussi sensibles aux UV solaires, nous vous conseillons de garder celle-ci dans un récipient bien opaque qui la maintient à l'abri de ces derniers. 

          Il est vivement recommandé de suivre les conseils suivants :

          • D'utiliser votre imprimante résine dans une pièce dédiée à cette utilisation ou en extérieur.
          • De porter un masque pour ne pas être affecté les odeur et émanation chimique.
          • De porter des gants lorsque vous manipulerez la résine liquide ou fraichement polymérisée.

          Ces recommandations sont valables uniquement avant, pendant et après l'impression pendant les post-traitements.

          Une fois la résine complètement solidifiée vous n'aurez plus à suivre ces précautions.

          Les post-traitements de l'impression résine.

          Une fois décollé du plateau d'impression qui monte de bas en haut sur l'axe vertical.

          Vous devrez faire subir à votre figurine en résine un poste traitement pour finaliser l'impression.

          Encore une fois durant toute cette phase de traitement après l'impression, nous vous conseillons de vous équiper de gants et d'un masque :

          • Faire tremper votre figurine dans bac remplit d'isopropanol (liquide chimique assez agressif) dans le but de nettoie la figurine, retiré le reste de résine liquide encore présente qui pourrait solidifier boucher certaine aspérité qui participe au détail de votre miniature.
          • Une fois sorti de son bac vous pouvez poursuivre le nettoyage avec un pinceau imbibé du même produit afin d'aller chasser la résine liquide encore restante.
          • Répéter l'opération avec de l'eau chaude et du savon (attention à la fragilité de votre figurine l'eau chaude peut assouplir votre pièce imprimée)
          • Une fois sèche, votre impression devra prendre un bain d'UV pour finaliser le durcissement de la résine, l'outil le plus utilisé est une lampe UV pour sécher les ongles. Laissé chaque fasse au moins 2 minutes en exposition. 
          • Une fois finie votre figurine peut être manipulé en toute sécurité.

          Sachez tout de même qui existe des résines lavables à l'eau, et qui ne nécessite pas autant de traitement et de précaution que les classiques.

          Quelles sont les différences entre une imprimante FDM et imprimante résine LCD.

          Mis à part le fait ces deux types d'imprimantes permettent d'imprimer vos modèles wargame, il y a de nombreux points qui les différent

          s

          L'imprimante FDM imprime du bas vers haut. Celle-ci utilise comme matière première du filament plastique qu'elle vient chauffer et faire passer au travers d'une buse, celle-ci définira la finesse du filament et participera à la qualité de votre modèle wargame.

          Le plastique terminera sa course sur le plateau de l'imprimante FDM, qui par accumulation de couche formera votre figurine.

          Voilà qui fait pas mal de différence. Mais là l'écart de creuse et dans la facilité d'utilisation.

          Une imprimante LCD, comme ces homologues résines, pourra être utilisée quelques minutes après avoir été brancher, contrairement aux imprimantes à dépôt de filament qui demande à être monté avant d'entamer une batterie de réglage et commencer à imprimer.

          Ces derniers, s'ils sont négligés, voir oublier vous donneront des résultats de piètre qualité. Toutefois, il est important de souligner que même avec une imprimante bien calibrer, vous n'obtiendrez jamais les mêmes résulta avec une imprimante à dépôt de filament, qu'avec une imprimante résine.

          Les modèles rendus par une imprimante résine possèdes des détails et une qualité d'impression bien supérieure par rapport aux imprimantes FDM, cette différence marquante trouve ces origines dans le procédé de fabrication qui établisse par extension la résolution des imprimantes.

          Là où une imprimante à dépôt de filament, même équiper d'une buse très fine, 0.1 mm avec un temps d'impression lent pour lui permettre d'avoir le meilleur rendu, celui-ci restera avec des détails bien inférieur. Car 0.1 mm c'est 100 microns.

          Les imprimantes SLA LCD, mais aussi ces confrères DLP et SLA laser, peuvent atteindre 25 microns, soit 0.025mm, voilà la vraie différence avec l'imprimante à dépôt de filament, une résolution, et une qualité d'exécution aux détails travaillés qui flirtent voir même, atteignes le même niveau esthétique que les figurines que l'on trouve dans le commerce. 

          Quels sont les avantages et inconvénients de l'impression LCD ?

          Ces imprimantes résine présente vraiment peu de désavantages, mais voici ceux que pouvons relever :

          • Les dimensions d'impression qui sont encore limitées comparer aux imprimantes FDM.

          Si votre activité ne concerne que l'impression de figurine ou de véhicule, alors ne rechercher plus foncez.

          Pour des décors aux grandes dimensions, vous serez un peut-être un peu limité. Toute foi, il est possible de réaliser un montage entre les pièces imprimées, et ainsi obtenir vos bâtiments et autres éléments pour améliorer votre plateau.

          Pour ce qui est des avantages :

          • Nous le répétons encore une fois, l'impression résine offre de très belles qualités d'impression.
          • Simple d'utilisation
          • Prends peu d'espace, et trouvera facilement sa place dans un petit atelier voire un bureau.
          • Et bien sûr le prix qui commence à partir de 150 euros pour les imprimantes 2k les plus modestes, et 800 euros pour les imprimantes 4k de très grande qualité.  

          Conclusion de l'imprimante LCD

          Voir l'aurez compris, nous portons ce type imprimant résine dans notre cœur.

          Elles peuvent répondre aux besoins des imprimeurs débutant comme au professionnel qui cherche tous deux une grande qualité d'impression.

          C'est clairement le type d'imprimante que nous recommandons aux personnes qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'impression des jeux de guerre sur plateau.

          N'hésitez pas à vous informer sur nos articles :

          Merci d'être allé jusqu'au bout de cet article, nous espérons sincèrement qu'il vous aura été utile et agréable à lire.

            Articles Récents

            Le posttraitement des figurines et miniatures wargame.

            Les différentes résines utilisées pour vos impressions de jeux de guerre sont des produits relativement chimiques qui dégagent des odeurs très fortes. À cet effet, il vaut mieux s'informer sur la manipulation de ce...

            Read more

            Utilisé le trancheur Lychee slicer

            Lychee slicer est un logiciel très utilisé des imprimeurs 3D, très apprécier pour ses diverses fonctionnalités, il est pour beaucoup, le meilleur de sa catégorie. Car même dans sa version...

            Read more

            Leave a comment

            This blog is moderated.