Vous avez souvent remarqué que le bord de vos impressions 3d présentait un décollement disgracieux ? Comment est-ce possible ? Et pourquoi cela arrive-t-il ? Comment supprimer cet effet appelé warping ?
Vous n'êtes pas sans savoir qu'utiliser une imprimante FDM demande beaucoup de minutie et d'application. Chez STL maker 3D nous savons que les réglages et réparations du plateau pour améliorer les figurines, décors et véhicules wargame, demande beaucoup travail.
C'est pour cela nous vous mettons à disposition des articles de blog qui répondent à vos problématiques.
Ici, nous souhaitons justement évoquer une technique d'impression, qui pourrait vous apporter satisfaction face au problème du "warping", on l'appelle la "Bordure" ou le "Brime".
Cette technique vous permet :
- D'économiser du filament.
- D'éviter un décollement de vos pièces.
Temps de lecture estimer : 7 minutes + 5 minutes de vidéo.
Le brime ou la bordure, une technique simple pour imprimer vos figurines wargames en toute sécurité.
Le "brime" ou "bordure" est une solution qui est apportée par le slicer en option. C'est une fine couche de plastique rattacher à votre objet imprimer.
Celle-ci ne fait pas réellement partie de la pièce d'impression, une fois terminée, on enlèvera le "brime" qui aura joué son rôle de support d'accroche.
Ainsi, si des difformités, comme le warping, apparaissent sur notre bordure, cela n'a pas vraiment d'importance, à partir du moment où le maintien de la pièce est toujours efficace.
La chaîne YouTube BenTek en parle très bien dans une vidéo. Abonnez-vous à cette chaîne plaine de conseils et astuce bien illustrée et expliquée.
Nous recommandons pratiquement les mêmes conseils de cette chaîne, un pouce bleu est un bon moyen de remercier le travail accompli.
Qu'est-ce que le warping ?
Le warping est un décollement de la pièce imprimer sur le plateau. L'effet le plus souvent observer est le, ou les plusieurs bords de l'objet qui rebiquent vers le haut.
Pourquoi et comment se produit ce décollement sur vos impressions ?
Comme expliquer dans la vidéo, c'est une différence de température trop élever qui génère une rétractation du filament et donc son décollement sur les bords.
Un peu comme nous lorsque nous sortons d'un endroit chaud et confortable, pour aller dehors où il fait froid. L'un des premiers réflexes du corps sera de se contracter, de garder ses membres au plus près de soi pour garder une bonne chaleur corporelle.
L'idée est un peu la même avec le filament, ils se contracte par ce qu'il à froid et qu'il sort d'un endroit extrêmement chaud, la buse, qui avoisine les 200°, pour atterrir sur un plateau à 20° s'il n'est pas chauffé (et encore, selon les lieux de l'impression c'est parfois plus bas), soit 180° de différence.
La bordure peut vous aider, ou du moins faire en sorte que ce phénomène de warping n’apparaisse pas sur votre impression 3d.
Cependant, des pièces qui rebiquent ou se décollent systématiquement sur leurs bords à chaque utilisation de l'imprimante 3d, est la preuve que cette dernière présente un défaut au niveau du plateau.
La solution à la rétractation du filament plastique : le plateau chauffant
Un plateau chauffant oui, mais un plateau qui chauffe de manière homogène sur l'ensemble de sa surface. Celui-ci devra apporter une température minimum de 50° pour imprimer avec le plus simple des filaments.
Heureusement la plupart des machines FDM en sont dotées. Toutefois il est quand même possible d'observer un warping malgré tout.
Dans ce cas c'est l'isolation de votre plateau qui n'est pas efficace, voire inexistant. Sans isolation de ce dernier, vous pourriez rencontrer ces différents problèmes :
- Warping persistant.
- Distribution de la chaleur irrégulière.
- Monté en température trop longue.
- Consommation électricité trop importante.
Conclusion
La bordure vous permet sauvegarder votre impression du warping et de son décollement du plateau.
Toutefois, comme le "Raft" ou le "Radeau", cette technique est plus une solution pour intervenir quelquefois que de manière récurrente.
Pour vous débarrasser de ce problème définitivement vous devrez :
- Vous procurez un plateau chauffant si vous n'en possédez pas un.
- Ou appliquer une isolation efficace.
Si vous souhaitez tout connaître sur les réglages et conseils en rapport avec votre "bed" vous pouvez consulter l'article suivant :
"Réglet et préparer le plateau de son imprimante FDM pour de belles impressions wargame."
Celui-ci répondra très certainement à plusieurs problématiques que vous pourriez rencontrer.
Cet article touche maintenant à sa fin. Nous espérons vous avoir apporté un maximum d'information.
Merci d'être allé jusqu'au bout de cet article, nous espérons sincèrement qu'il vous aura été utile et agréable à lire.