Avec les imprimantes à dépôts de filament, rien n'est simple. Comprendre la mécanique est facile, mais appliquer les réglages est une autre paire de manches.
Combien d'entre nous ont été témoins de pièces ratés à cause d'un décollement de leur impression 3d avec le plateau ? Beaucoup, cela va sans dire.
Si vous êtes dans cette situation, il est possible que :
- Votre imprimante est un défaut.
- Vous n'avez jamais été formé ou informé à ce sujet.
Soyez rassuré, vous n'êtes pas le seul, loin de là. STL maker 3D souhaite par le biais de ses blogs d'informations, vous apportez les meilleures réponses à vos problèmes et de vous aider.
Rattraper et réparer les irrégularités du plateau pour améliorer vos impressions wargame, c'est possible, mais sa demande du temps, ou certaines techniques, c'est l'une d'entre elles que nous souhaitons vous présenter.
Après avoir lu cet article, vous serez :
- Ce qu'est un "Raft" et le "Radeau".
- En quoi cette technique peut vous servir ?
- Pourquoi vos pièces se décollent ?
Temps de lecture estimer : 5 minutes + 4 minutes de vidéo.
Une surface pour améliorer l'adhérence de vos impressions 3d wargame.
Lorsque l'on évoque le "radeau", ou le "raft" on parle bien de la même chose, l'appellation "raft", n'est n'y plus n'y moins que la désignation anglo-saxonne du radeau.
On parle ici d'un socle imprimé, disponible en option dans votre slicer, d'environ 3 à 5 couches d'épaisseur. Elle apporte à votre figurine un plan stable, et prévient les phénomènes de warping.
Ce dernier endommagerait uniquement le radeau, ce qui est négligeable puisque celui-ci ne fait pas partit de votre impression 3d.
Le "raft" déformer, pourra être retiré (soigneusement), et aura rempli son rôle de base d'accroche à votre modélisation sur le plateau.
Attention toutefois certaines pièces se solidarise un peu trop bien, vous pouvez rencontrer des difficultés pour séparer les deux parties.
La chaîne YouTube BenTek en parle très bien dans sa vidéo qui lui est dédiée, au passage, nous vous invitons à vous abonner à cette chaîne qui regorge d'astuce et conseil très bien expliqué et filmé.
Les recommandations de cette chaîne sont très similaires au nôtre, n'hésitent pas à lâcher un pouce.
"Oui mais pourquoi mes pièces se décollent-elles ?"
Cette situation malencontreuse, proviens souvent du plateau en lui. Comme décrit dans la vidéo, le "radeau" pourra vous sauvez de certaines situations, toutefois il ne vous apportera pas de solution pérenne dans le temps, et causera une forte consommation de plastique.
Les raisons pour lesquelles vos impressions n'adhèrent pas peuvent être les suivantes :
- Un plateau qui chauffe mal.
- Des irrégularités dues à des déformation ou défaut d'usinage.
- Surface qui n'accroche pas assez.
Tous ces problèmes peuvent être résolut en réglant ou en préparant le plateau de votre imprimante FDM.
Conclusion
Le "raft" est une option proposer par votre slicer. Il pourra sauver quelqu'une de vos impression 3d.
Cependant, ces techniques sont à employer pour répondre à une problématique ponctuelle et non récurrente.
Si vos modélisations se décollent à chaque impression, le problème vient de votre plateau, il serait préférable de régler ce souci à la source au risque de voir votre consommation de filament augmenter.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques qui vous faciliteront la vie comme le "raft", "le brime" vous intéressera certainement.
Ce petit article touche maintenant à sa fin. Nous espérons vous avoir apporté un maximum d'information.
Merci d'être allé jusqu'au bout de cet article, nous espérons sincèrement qu'il vous aura été utile et agréable à lire.