Savoir quelle imprimante 3d SLA choisir pour mes figurines wargames est une bonne chose.
Toute fois comme son nom l'indiquent, l'imprimante résine c'est de l'impression 3d avec de la résine, et lorsque recherche sur internet le précieux liquide, où naitront vos décors, véhicules, héros et autres miniatures de jeux de guerre on retrouve face pléthore de bouteille avec plusieurs prix, fonction et marque.
Dans cet article nous allons répondre à ces différentes questions :
- Comment fonctionne la résine ?
- Quelle résine utilisée avec mon imprimante 3d ?
- Quel type de résine existe-t-il ? Et à quelle fin sont-elles utilisées ?
-
Quelles sont différence entre l'impression 3D résine et FDM ?
Comment fonctionne la résine ?
Autant vous rassurez tout de suite, l'impression de vos miniatures wargame ne nécessiteront pas une résine en particulière.
La plupart du temps, se sont même les résines les plus basiques qui seront les plus utilisés. Sa tombe bien c'est la moins chère.
Il ne faut pas oublier, tout de même que la résine coute plus cher que le plastique des imprimantes FDM, le PLA, ABS et autre.
Mais d'abord comment fonctionne la résine ? Comment passe-t-elle l'état liquide à solide ?
La photopolymérisation
La photopolymérisation est de densification des molécules d'une matière rendant celle-ci plus compacte, et par la suite plus solide par un enchainement de faisceaux lumineux diriger ou canalisé, selon la technique emploie.
Ici c'est la résine qui photopolymérise par l'action de lumière UV, de laser ou de lumière, projeter sur celle-ci durant un temps d'exposition et d'une certaine puissance, la résine se solidifie et prend la forme que luis suggérer le faisceau de lumière.
Car la résine est sensible à un certain spectre de lumière, exposé à se celui-ci sa composition est influencée et change d'aspect et de consistance.
Quelle résine utilisée avec mon imprimante 3d ?
Dans un premier temps, lorsque vous vous plongerez dans la recherche de vos résines il faudra s'assurer que celle-ci soit compatible avec la technologie de polymérisation.
Il existe principalement, 3 types de technologies associés aux imprimantes résine qui polymérise ce liquide, et pour y arriver elles vont émettre une source de lumière plus ou moins puissante.
Cette intensité correspond à une longueur d'onde mesurable en Nanomètre.
Chaque technologie va émettre une longueur d'onde, certaines résines sont plus ou moins sensibles selon la longueur d'onde.
C'est pour cela qu'il faut porter attention à résine que vous choisissez, et prendre celle qui sera la plus adaptée, voir même conçu pour une technologie en particulier.
Voici les différentes longueurs d'onde émises par technologie :
- DLP 350 nm (nanomètre)
- LCD 405 nm
- SLA laser 450 nm
Tout fois, certaine résine sont compatible avec plusieurs technologies voir toutes. Ce détail doit-être mentionné dans la description du produit.
Quelle résine utilisée pour imprimer des miniatures wargame ?
Voici une large sélection qui vous permettrons d'y voir plus claire, il vous sera spécifié dans celle-ci, les marque de résine qui sont employable sur toutes, ou certaine technologie d'impression 3d :
Chez Formlabs, créateur et concepteur d'imprimante 3d de haut de gamme, cette entreprise propose une large gamme de possibilités, l'une des plus répandus est l'impression 3D SLA laser.
Joint à ses imprimantes Formlabs propose plusieurs résines qui peuvent répondre à plusieurs besoins.
Pour vous en tant imprimeur du wargame nous vous conseillons les résines suivantes :
Pour les imprimantes SLA laser Formlabs
La CLASSIQUE qui répondra à toutes vos attentes, qui permet d'obtenir une haute résolution et une très belle finition de surface. Cette résine est recommandée uniquement au procédé d'imprimante SLA laser Formlabs tel que la Form 2, Form 3, Form 3L.
Vous pouvez toujours opter pour de la Grey Pro, mais nous ne pensons pas qu'une réelle différence sera observable. La Grey Pro est employée pour de l'impression 3d sur des pièces d'ingénierie qui demande haute précision, à noter qu'elle reste aussi extrêmement cher comparer au prix moyen du marché qui est aux alentours de 40 euros le litre, celle vous sera facturé 169 euros le litre. Cette résine est recommandée uniquement aux professionnels utilisant les imprimantes SLA laser Formlabs tel que la Form 2, Form 3, Form 3L.
Les résines pour les imprimantes LCD, DLP et SLA laser :
Les résines Anycubic, nous vous conseillons la "Résine UV à base de plantes Anycubic" grise à base d'huile de soja à 49.99 euros, bien moins nocive, sent beaucoup moins fort et biodégradable. Vous pourrez sinon, opter pour la "Résine UV colorée" en gris plus classique à 39.99 euros. Conviens aussi aux imprimantes LCD et DLP.
Certaines résines de la marque "SparkMaker", nous vous conseillons les résines suivantes de la marque : LCD-MG pour une grande qualité d'impression, les trois dernières résines sont plus classifiées comme classique ; la LCD-BG, la LCD-BW et la LCD-BF, uniquement sur imprimante LCD, celle-ci est facilement trouvable sur Amazon.
Quelque produit de la marque "Liqcreate". Pour leur résine appelée par le fabricant de "usage normal", nous vous conseillons le noir charbon de pierre. Pour la gamme premium le noir premium et le premium tough. Conviens aux imprimantes LCD, DLP et SLA laser, à noter que le premium tough est la seule à fonctionner avec les 3 technologies, les deux résines noires sont compatibles en LCD et DLP.
Les résines de la marque "Longer", la résine UV standard, et la résine lavable à l'eau très intéressante pour le post-traitement. Conviens aussi aux imprimantes LCD et DLP.
Résine Formfutura, uniquement SLA laser, la granite black
Que dois-je savoir de particulier sur la résine ?
La résine est un produit relativement chimique qui dégage des odeurs très fortes.
Il est vivement recommandé de suivre les conseils suivants :
- D'utiliser votre imprimante résine dans une pièce dédiée à cette utilisation ou en extérieur.
- De porter un masque pour ne pas être affecté les odeur et émanation chimique.
- De porter des gants lorsque vous manipulerez la résine liquide ou fraichement polymérisée.
Ces recommandations sont valables uniquement avant, pendant et après l'impression pendant les post-traitements.
Une fois la résine complètement solidifiée vous n'aurez plus à suivre ces précautions.
Les post-traitements de l'impression résine.
Une fois décollé du plateau d'impression qui monte de bas en haut sur l'axe vertical.
Et une fois terminées vos figurines et miniatures doivent subir un traitement une fois celle-ci fraichement polymérisée.
C’est ce qu'on appelle le posttraitement des figurines et miniatures wargame.
En effet, votre impression sera encore recouverte d'une fine couche de résine due au fait qu’elle sort d'un bac rempli de ce liquide.
Pour vous assurer que cette fine couche soit retirée, il vous faudra suivre les étapes décrites plus bas afin d'augmenté la solidité d’élément de jeux de guerre, mais aussi leur esthétisme.
Car comme on le sait, certaines de nos figurines sont finement ouvragées selon le personnage, ces modèles d'impression possèdent énormément d'aspérité et de détails, soit autant de petit espace où la résine peux se loger, sécher et durcir, ce qui altérera la beauté et la qualité de cette miniature.
Encore une fois durant toute cette phase de traitement après l'impression, nous vous conseillons de vous équiper de gant, d'un masque et même de lunette :
- Faire tremper votre figurine dans bac remplit d'isopropanol (liquide chimique assez agressif) dans le but de nettoie la figurine, retiré le reste de résine liquide encore présente qui pourrait solidifier boucher certaine aspérité qui participe au détail de votre miniature.
- Une fois sorti de son bac vous pouvez poursuivre le nettoyage avec un pinceau imbibé du même produit afin d'aller chasser la résine liquide encore restante. Où vous pouvez passer votre impression dans un second bocal d'isopropanol plus propre.
- Répéter l'opération avec de l'eau chaude et du savon (attention à la fragilité de votre figurine l'eau chaude peut assouplir votre pièce imprimée)
- Une fois sèche, votre impression devra prendre un bain d'UV pour finaliser le durcissement de la résine, l'outil le plus utilisé est une lampe UV pour sécher les ongles. Laissé chaque fasse au moins 2 minutes en exposition.
- Une fois finis votre figurine peut être manipulé en toute sécurité.
Sachez qu'il existe des résines lavables à l'eau, et qui ne nécessite pas autant de traitement et de précaution que les classiques.
Il est possible aussi de nettoyer vos miniatures en les plongeant dans un bac à ultrason, celui-ci viendra compléter votre traitement de post impression.
Existe-t-il d'autres types de résine ? Et à quelle fin sont-elles utilisées ?
Il existe d'autres résines, mais celle-ci sont emploie pour utilisation bien spécifique comme :
- La création de pièces d'ingénierie.
- Accessoire médical.
- Pièce spécifique à haute résistance thermique (plus de 300°)
- Pièce spécifique à haute résistance physique (traction, écrasement, etc.)
- Pièce spécifique avec une très grande flexibilité.
- Appareillage dentaire.
- Bijouterie.
Ces résines, qui ne sont pas développées dans cet article, répondent à des besoins bien particuliers qui sortent du champ d'application de l'impression wargame.
D'autant plus que leurs prix sont bien plus onéreux puisqu'elles possèdent des capacités qui vont au-delà de la résine "classique". Ce qui est bien naturelle puisque leur conception son soumis à des procédés de fabrication et de test bien plus poussé.
Néanmoins cette petite liste non exhaustive nous fait entrevoir les possibilités de l'impression 3D résine.
Quelles sont les différences entre l'impression 3D résine et FDM.
Pour cette première partie nous allons nous intéresser à quelque différence entre l'impression résine et FDM, nous aborderons les sujets suivants :
- Les différences entre le filament plastique et la résine.
- Les filaments particuliers.
Différences entre le filament plastique et la résine.
Ces deux matériaux utiliser pour impression 3d, le filament plastique et la résine, peuvent être utiliser pour plusieurs champs d'application. Toutefois, la façon de les utilisés, ou du moins de réalisé les impressions des modèles, sont très éloignés
Comme d'écrit plus haut pour la résine, on utilisera la photopolymérisation. Pour les filament plastique tels que le PLA ou l'ABS, le procéder d'impression reste simple, il ne demande pas une technologie très poussée.
Basiquement, le plastique passe par une tête d'impression, où la température avoisine les 200° de manière à changer sa consistance du filament et le rendre mou. Ce dernier étant beaucoup plus malléable, il sera réparti sur une surface et formera par accumulation vos miniatures.
Les filaments particuliers.
Globalement, c'est surtout le PLA qui est employé pour la plupart des impression FDM, que soit pour les miniatures wargame ou les objets de la vie de tous les jours.
Toutefois, il existe des filaments particuliers qui peuvent répondre à certains besoins et applications.
L'ABS
L'ABS est un plastique très souple, sont application peut être multiple, dès lors ou l'on souhaite avoir un objet, ou une partie d'objet qui doit subir répondre à des application souple et élastique.
Le procéder de fabrication avec ce plastique demande un certain savoir-faire, et surtout un certain type d'imprimante qui pourra répondre l'élasticité de ce filament souvent très capricieux.
Le Polywood
C'est un filament qui a pour but d'apporter une touche esthétique particulière à l'objet imprimer. Ce dernier donne une aspérité boisée puisque qu'il est composé d'un mélange de plastique et de particule de bois. Selon la marque, et la densité de particule de bois il est possible de rencontrer pas mal de défauts d'impression.
Filament particulier
Il existe bien d'autre filament qui peuvent répondre à des applications bien plus poussé et particulière. C'est dernier sont là pour répondre à des besoins spécifiques dans certaines domaine comme :
- Le prototypage de pièce.
- Changement de pièce (comme des moteurs thermique).
Ces dernières applications doivent répondre quelquefois à :
- De forte température
- Une grande résistance
- Une utilisation intense
Ces filaments peuvent y répondre, grace à une consistence qui implique des matériaux bien plus exotique que le PLA classique.
De ce fait on pourra retrouver des filaments composer de :
- Fibres de carbone
- Fibres métalliques
- Fibres de nylon
Voilà qui vous a un petit peu plus éclairer sur le filament, Mais revenons à nos résines.
Conclusion sur les résines à utiliser pour le jeu de guerre sur plateau.
Pour le choix de vos résines, nous vous conseillions :
- Vous assurez de la compatibilité de résine avec votre imprimante.
- Protégez-vous lors de la manipulation de la résine (Guant, masque et lunette)
- Prenez bien conscience du post-traitement à réaliser à la fin de chaque impression pour un meilleur rendu de vos figurines.
- Prenez conscience des tarifs des résines, qui sont un consommable plus ou moins cher selon le type de technologie emploie.
N'hésitez pas à vous informer sur nos articles :
- La résolution résine. Comment choisir son imprimante pour le jeu de plateau ?
- L'imprimante SLA laser pour les jeux de plateau wargame.
- L'imprimante 3d DLP pour les jeux de guerre sur plateau.
- Imprimer mes figurines et décors wargame sur plateau avec une imprimante LCD.
Merci d'être allé jusqu'au bout de cet article, nous espérons sincèrement qu'il vous aura été utile et agréable à lire.