Quelle imprimante 3D résine choisir pour figurines ? Difficile de se décider, quand on sait qu'il existe plusieurs types d'imprimantes résines pour les miniatures sur le marché.
Mais peuvent-elles toutes répondre à notre principale activité, sont-elles toutes appropriées pour le wargame ?
Permirent toutes ces possibilités d'impression, la technologie DLP fait aussi parler d'elle dans son domaine avec ses homologues SLA laser et LCD.
STL maker 3d à prix le temps d'un article, de vous dévoiler cette technologie.
Nous aborderons les thèmes suivant afin de répondre rapidement à vos attentes :
- Quelles imprimantes DLP sont accessible aux particuliers comme professionnels.
- Explication et fonctionnement de la technologie DLP.
- Les avantages et inconvénients des imprimantes DLP
- Ce qu'il faut savoir sur la résine.
- Quelle différence y a-t-il avec les autres imprimantes résines ?
- Quelle est la différence avec l'impression FDM ?
Les imprimantes DLP pour miniature et figurines
Peu d'imprimantes DLP sont connues du grand public, car la plupart des modèles sont généralement hors de prix pour une raison bien simple, c'est qu'elles s'adressent principalement aux professionnels.
Si c'est votre cas, alors vous serez surement intéressé par différents modèles que nous pourrions présenter dans cette sélection. Toutefois nous avons fait le choix de ne pas aller au-delà des 50 000 euros, ce montant est tout de même pour n'importe quelle entreprise une somme qui ne laisse pas indifférente.
Dans cette sélection, il est toute de même important de signaler qu'il ne figure aucune imprimante bas de gamme, la technologie DLP demande des matériaux et composants de très haute qualité, qui sont bien sûr, à la hauteur des résultats.
C'est ce qui justifie les prix très élevés de ces imprimantes, ainsi que l'investissement dans la recherche et développement de ces machines.
Nous allons classer ces dernières par marque et prix croissant.
Anycubic
Anycubic est une marque qui s'est déjà bien implantée sur le marché des imprimantes 3d, toutefois cette dernière est plus reconnue pour développer des technologies LCD.
Elle procure des machines de très bonne qualité et accessibles au grand public, que soit en imprimantes résine ou FDM. Toutefois, il y a peu de temps, Anycubic s'est lancé le pari audacieux d'entrée sur le marché du DLP avec une imprimante bien singulière.
La Anycubic Photon Ultra
Cette machine dernièrement développée est au moment où nous écrivons cet article disponible uniquement sur Kickstrarter. Elle est annoncée à 399 euros pour les 100 premières imprimantes, 499 euros pour les 2000 suivantes et sera définitivement ouvert au grand public à 599 euros.
La marque affirme que cette dernière est bien meilleure que ses consœurs LCD 2K et 4K, et que la technologie DLP peut apporter une meilleure expérience ainsi qu'une qualité supérieure à vos modèles, pièces, miniatures et figurines.
Anycubic veut proposer une imprimante accessible, en tout cas bien plus accessible en comparaison de ses concourants qui affichent des prix qui vont loin au-dessus de la Photon Ultra.
La marque veut se diversifier avec la technologie DLP qui selon elle, gère mieux la lumière et évite toute convergence de cette dernière, il en résulte un meilleur contraste noir et blanc. En d'autres termes, c'est la netteté qui serait améliorée ici.
Anycubic estime que cette dernière ne demande que peu d'entretien, ces derniers estiment qu'un écran utilisé de manière fréquente devrait être changé tous les 3 à 5 mois, la marque estime aussi que le projecteur que l'imprimante abrite devrait connaître une durée de vie bien plus longue et engendrerait une économie de près de 500euros.
La Photon Ultra se veut aussi plus économique en termes de consommation d'électricité. La technologie DLP lui confère aussi son principal atout, la rapidité d'impression, où chaque couche devrait prendre entre 1,5 et 2 secondes d'exposition pour imprimer chaque couche, soit 5 fois plus rapide que les technologies SLA laser ou LCD et tout ceci avec un volume d'impression 102,4 x 57,6 x 165 mm.
C'est sans nul doute, l'imprimante de cette sélection, la plus accessible pour les particuliers
FlashForge
L'entreprise FlashForge est l'un des leaders du marché des imprimantes 3d de bureau et professionnel. Cette dernière est versée dans l'impression FDM et résine, la technologie DLP est un domaine que la marque maitrise bien ainsi que le LCD.
Ces imprimantes résines vous apporteront toujours des modèles et figurines de très bonnes qualités, avec un très haut niveau de précision. Toutefois, vous aller vite vous rendre compte que ces dernières sont d'un autre tarif et quelle correspondent peut-être plus à professionnel qu'a un particulier.
La FlashForge Hunter
Cette imprimante n'est pas sortie hier, mais peut convenir à beaucoup d'utilisateurs. Elle peut être employée sous une large gamme de résine aux propriétés diverses, que ce soit pour créer des modèles de bijoux, figurines de jeux, ou encore pour des applications dentaires.
On retrouvera un volume d'impression de 120mm×67mm×150mm avec un prix de 4000 euros.
SprintRay
SprintRay est une entreprise américaine qui développe des imprimantes 3d, logiciel et résine dans le domaine dentaire. Il est vrai que ce milieu ne nous concerne guère, mais il faut savoir que les imprimantes développées pour ces industries médicales doivent répondre à un besoin de précision accru.
En d'autres thermes ces imprimantes pourront, sans aucun doute, créer vos miniatures et figurines avec un rendu de très bonne qualité.
La SprintRay Moonray D75
Surement l'une des premières machines développées par l'entreprise. Encore une fois la qualité est au rendez-vous, attention tout de même au prix et au volume. La Moonray D75 propose des possibilités d'impression 96mm×60mm×200mm pour un prix de 3990 euros.
La Moonray S100
La MOONRAY S100 SPRINTRAY ressemble beaucoup à sa sœur ainée, la Moonray D75, toutefois celle-ci propose un volume d'impression plus grand au même prix.
Cette dernière peut être connectée en wifi pour lancer vos impressions à distance. Le logiciel MoonRay S propose une interface intuitive sur son slicer, il permet d'orienter facilement vos modèles, ce dernier utilise un algorithme qui met en place les supports sur les figurines afin d'optimiser votre temps ainsi que la résine, il optimise aussi la place de votre plateau pour vous permettre d'imprimer un maximum de modèles.
La SprintRay Pro 95 et 55
Ce sont les dernières imprimantes de la marque, Sprintray a amélioré la qualité de son projecteur ainsi que le réservoir. Ce dernier introduit de l'air entre la résine solidifiée et le font du bacs pour limiter l'adhérence, ainsi plus de problème ou de désagrément au décollement de l'impression.
L'entreprise a aussi réalisé des mises à jour sur son slicer. La Pro 95 permet d'imprimer plus modèles grâce à ces dimensions supérieures à son homologue, celle-ci affiche un volume de 182mmx102mmx200mm comparer à la Pro 55 qui possède les dimensions suivantes 105mmx59mmx20mm.
Toutefois cette dernière procéderait une meilleure précision sur l'axe des XY, on notera 55 (soit 0.055 mm) microns pour la Pro 55, et 95 microns (soit 0.095) pour la Pro 95. Les deux SprintRay Pro sont affichés à 6750 euros
.Comment fonctionne l'impression DLP.
Les bases de la technologie DLP.
Pour commencer, que veut dire DLP?
DLP est l'acronyme anglo-saxon qui veut dire Digital Light Processing, ou traduit en gaulois "traitement numérique de la lumière.
Sa provenance nous vient de l'entreprise américaine Texas Instrument en 1987, Larry Hornbeck, qui avait pour principale activité la fabrication de puce DLP, sa principale utilité était la production de projecteur, applicable au téléphone portable et bien sûr à l'impression 3d.
La première impression DLP a été réalisée par Hidéo Kodame, du Nagoya Municipal Industrial Research Institute.
C'est ainsi qu'une nouvelle façon de polymérisé la résine voit le jour et viens concurrence les imprimantes SLA laser.
Le fonctionnement des imprimantes DLP
Basiquement, on trouvera un projecteur qui enverra une source de lumière, celle-ci est dirigée sur une plaque composée de milliers de micros-miroir, qui sourient de manière à envoyer un faisceau lumineux passant au travers d'une lentille.
Ce sont ces micros-miroir qui définiront la forme des couches celle-ci.
La résine est photopolymérisée grâce à cette source de lumière.
L'impression DLP en vidéo
La prochaine vidéo vous expliquera en détaille le fonctionnement de l'impression DLP, toute nous excusons de ne pas pouvoir vous fournir de vidéo en français.
Néanmoins il sera possible de comprendre grâce aux explications apportées auparavant.
Généralité sur les imprimantes résine, la "photopolymérisation"
La polymérisation est de densification des molécules d'une matière rendant celle-ci plus compacte, et par la suite plus solide par un enchainement de faisceaux lumineux dirigé ou canalisé, selon la technique emploi.
Ici c'est la résine qui photopolymérise par l'action de LED, de laser ou de lumière, projeter sur celle-ci durant un temps d'exposition et d'une certaine puissance, la résine se solidifie et prend la forme que luis suggérer le faisceau de lumière.
Car la résine est sensible à un certain spectre de lumière, exposé à se celui-ci sa composition est influencée et change d'aspect et de consistance.
Utilisation de la résine pour les figurines et miniatures ?
La résine est un produit relativement chimique qui dégage des odeurs très fortes.
Il est vivement recommandé de suivre les conseils suivants :
- D'utiliser votre imprimante résine dans une pièce dédiée à cette utilisation ou en extérieur.
- De porter un masque pour ne pas être affecté les odeur et émanation chimique.
- De porter des gants lorsque vous manipulerez la résine liquide ou fraichement polymérisée.
Ces recommandations sont valables uniquement avant, pendant et après l'impression pendant les post-traitements.
Une fois la résine complètement solidifiée vous n'aurez plus à suivre ces précautions.
Les post-traitements de l'impression résine.
Une fois décollé du plateau d'impression qui monte de bas en haut sur l'axe vertical.
Vous devrez faire subir à votre figurine en résine un poste traitement pour finaliser l'impression.
Encore une fois durant toute cette phase de traitement après l'impression, nous vous conseillons de vous équiper de gant et d'un masque :
- Faire tremper votre figurine dans bac remplit d'isopropanol (liquide chimique assez agressif) dans le but de nettoie la figurine, retiré le reste de résine liquide encore présente qui pourrait solidifier boucher certaine aspérité qui participe au détail de votre miniature.
- Une fois sorti de son bac vous pouvez poursuivre le nettoyage avec un pinceau imbibé du même produit afin d'aller chasser la résine liquide encore restante.
- Répéter l'opération avec de l'eau chaude et du savon (attention à la fragilité de votre figurine l'eau chaude peut assouplir votre pièce imprimée)
- Une fois sèche, votre impression devra prendre un bain d'UV pour finaliser le durcissement de la résine, l'outil le plus utilisé est une lampe UV pour sécher les ongles. Laissé chaque fasse au moins 2 minutes en exposition.
- Une fois finie votre figurine peut être manipulé en toute sécurité.
Sachez tout de même qui existe des résines lavables à l'eau, et qui ne nécessite pas autant de traitement et de précaution que les classiques.
Quels sont les avantages et inconvénients de l'impression DLP ?
Les avantages que peut nous apporter ce type d'imprimante sont :
- Une grande qualité d'impression peuvent donner un très bon niveau de détails et pourront convenir à l'attente de l'impression 3d des jeux de guerre sur plateau, toute attention à certaines pièces d'impression.
- Une gamme de résines très large aux diverses propriétés.
- Une très bonne rapidité d'impression comparée autre modèle SLA laser et LCD.
Les inconvénients d'une imprimante DLP :
- Le prix souvent très onéreux, on monte rapidement dans des tarifs allant de 3000 à 5000 euros, voir même plus.
- Certaines imprimantes sont particulièrement massives.
- Très bonne qualité pour les pièces formes droite et linéaire, toute fois, sur certaine imprimante on peut observer les limites de cette technologie avec les toutes petites pièces organiques telles que les figurines de jeux de guerre. Puisque basiquement, ce sont des pixels en 3D, ou voxel qui sont envoyés sous la forme d'une source lumineuse. À de toutes petites échelles, et un besoin de résolution intense cet effet de voxel peut apparaître dans certains cas et crée de petites aspérités observables sur les miniatures. Cet effet n'est pas systématiquement visible avec toutes les imprimantes, les technologies d'impression 3d évoluant rapidement, que ce soit en LCD, DLP ou SLA laser, il est difficile de retrouver des défauts d'impression surtout sur les imprimantes haut de gamme.
Quelle différence y a-t-il avec les autres imprimantes résines ?
Nous avons déjà évoqué, au fur et à mesure de cet article, l'existence d'autre technologie que le DLP, comme le LCD ou le SLA laser.
Ce sont ces trois procéder qui dominent le marché de l'impression résine. Ces dernières utilisent la photopolymérisation pour solidifier la résine, et former les figurines et miniatures.
Comme nous avons déjà bien explorer la technologie DLP (en même temps c'est le sujet de l'article) nous voir les autres procéder et concurrent.
Les imprimantes résine SLA laser.
Ce sont les principales concurrentes des imprimantes DLP, la SLA laser se veut meilleur en qualité et en précision, en tous cas c'est l'argument sur lequel l'entreprise Formlabs, un des grands leaders du marché, met en avant.
Ces imprimantes, comme leur nom l'indique, utilisent un laser qui viendra dessiner chaque couche des modèles à imprimer. C'est ce qui fait la puissance de cette technologie, et par conséquent la précision dont elles sont capables.
Cependant, établir chaque couche avec un rayon laser ça met du temps, c'est ce qui octroie à ces imprimantes leur principal défaut, la vitesse d'impression qui reste toujours, pour le moment, plus longue que les autres technologies.
Ironiquement, c'est la technologie du SLA laser qui apporte la plus grande précision d'impression 3d, son principal atout, mais aussi son principal défaut la vitesse.
Pour ce qui est des prix et des volumes d'impressions, ces deux paramètres sont sensiblement les mêmes. On retrouve des imprimantes SLA laser à 2000 euros comme à 12 500 euros.
Les imprimantes résine SLA LCD.
Ces imprimantes se démarquent essentiellement par la qualité d'impression à des prix très accessibles. En effet contrairement à ses consœurs, pas obliger de débourser des milliers d'euros pour avoir une imprimante résine, on en trouve même à moins de 100 euros.
Les imprimantes 3d LCD apporte une très bonne expérience, prenne peu de place et imprimes des miniatures et figurines de très bien finis.
Leurs technologies reposent sur un écran LCD, il se situe entre le back de résine et la lumière UV. L'écran fera apparaître différentes formes qui correspondent à chaque couche, laissant passer la lumière UV qui viendra photopolymérisé la résine. Grossièrement l'écran LDC fait office de pochoir.
On retrouvera des marques très connues du marché comme :
- Creality
- Anycubic
- Elegoo
- Longer
Quelle est la différence avec les imprimantes FDM ?
Les imprimantes FDM ne sont pas des imprimantes 3d qui utilisent de la résine, mais du filament plastique comme le PLA ou de l'ABS.
Elles peuvent imprimer des miniatures ou des figurines, cependant la qualité des impressions reste bien inférieure à celle. La technique d'impression reste relativement "rudimentaire" comparer à l'impression résine.
Basiquement, un filament va être tiré dans une tête d'impression dans laquelle il sera chauffé, le plastique chauffé sortira d'une buse à l'état presque liquide, puis appliqué sur un plateau.
C'est par accumulation de couche que les modèles finissent par apparaître et se former.
On ne peut donc pas vraiment comparer les imprimantes DLP et FDM puisqu'elle appartient à deux mondes différents.
Mais comme pour chaque chose l'impression à dépôt de filament à ses avantages et défauts. Et nous allons voir ce qui pourrait vous plaire, ou non, dans une imprimante FDM sont les points suivants :
- Prix très abordable.
- Matière première (filament de plastique) peu onéreuse.
- Volume d'impression supérieure.
On relèvera les mauvais points suivant :
- Dois être monté manuellement avant de pouvoir être utilisé.
- Plusieurs réglages et tests sont nécessaires avant d'obtenir de très bons résultats.
- Qualité d'impression toujours inférieure par rapport à n'importe quelle technologie d'impression 3d résine.
Dans les marques et modèles qui ont marqué le marché, on retrouvera les marques :
- Creality avec les "Ender"
- Anycubic
- Elegoo
- Artillery et les "Sidewinder"
Conclusion des imprimantes DLP
Très onéreuse et qualitative, il se pourrait que vous soyez très satisfait de ce type d'imprimante.
Il est fort probable qu'une imprimante DLP puisse répondre à toutes vos attentes en termes de possibilité d'impression et de rendu, que ce soit pour de la figurine, décor, muraille et bâtiment qui agrémente les plateaux des jeux de guerre.
L'imprimante DLP peut-être un bon investissement, toutefois, nous le conseillons aux imprimeurs 3D expérimenter, averti et qui on aura les moyens et la clientèle pour amortir le coût d'achat de cette machine.
Pour un débutant, il n'est pas forcément nécessaire de commencer avec du haut de gamme. Les imprimantes LCD peuvent être un très bon compromit si vous êtes vraiment à la recherche de bonne résolution sans trop alléger votre compte en banque.
Nous avons pu voir dans cet article les thèmes suivants :
- Les différents modèles d'imprimantes DLP.
- Le fonctionnement de la technologie DLP.
- Les avantages et inconvénients des imprimantes DLP
- Comment travailler avec la résine.
- Les différences avec les autres imprimantes résines.
- La différence avec l'impression FDM
N'hésite pas à enrichir votre savoir en impression 3d avec nos différents articles accessibles avec les liens comme :
- La résolution résine. Comment choisir son imprimante pour le jeu de plateau ?
- Les différentes résines utilisables pour mes figurine et miniature wargame.
Cet article touche maintenant à sa fin. Nous espérons vous avoir apporté un maximum d'information.
Merci d'être allé jusqu'au bout de cet article, nous espérons sincèrement qu'il vous aura été utile et agréable à lire.