Utilisé l'impression 3d FDM pour mes figurines wargame | STL maker 3D – StlMaker3D

Quel type d'imprimante 3d choisir pour le wargame ?

Voilà une question que vous pourriez vous poser lorsque l'on souhaite se lancer dans l'impression 3d de wargame. Que ce soit pour un projet personnel, ou professionnelle.

Il existe plusieurs types d'imprimante et technologie différente, STL maker 3d souhaite vous accompagner dans ce projet.

Nous souhaitons vous apporter dans chacun de nos articles des informations concrètes et pertinentes.

Ici, nous allons développer les caractéristique et fonctionnement de l'impression FDM, qui sont les imprimantes de bureau les plus répandues, du fait de leur faible coût et le facilité d'utilisation.

Toutefois, nous allons voir que maitrisé parfaitement l'impression à dépôt de filament pour crée de belle miniature wargame, çà demande un minimum de connaissance et de savoir-faire.

Si vous êtes tombé sur ce cet article, il y a de fortes chances pour que vous soyez déjà propriétaire d'une imprimante FDM, ou que cette technologie vous intéresse et que vous voulez en savoir plus. Sa tombe bien on en parle. 

Sur cette page d'information nous allons voir :

  • Les généralités de l'impression FDM
  • La mécanique de ces machines
  • Voir si ce projet est rentable
  • Combien coûte ces machines
  • Les avantages et inconvénients
  • L'avis de STL maker 3D
  • Une sélection d'imprimantes. 

Ainsi à la fin vous serez plus sur :

  • Les imprimantes 3d en général
  • La technologie FDM
  • Quel argent que vous dépenserez, et celui économiser.
  • Les perceptives que vous rapportez ce projet. 

L'impression 3d FDM pour le wargame

Les bases de l'imprimante à dépôt de filament.

Appelé "Imprimante à dépôt de filament" ou FDM pour l'abréviation anglo-saxonne qui veut dire "Fused Deposed Material".

1. De manière général

Le fonctionnement de ce type d'imprimante est simple en comparaison de ses confrères Sla ou imprimante résine.

Les imprimantes à dépôt de filament utilisent la plupart du temps, un fil de PLA, qui est introduit dans la tête d'impression, puis chauffée à la bonne température.

Une fois liquide, le plastique sort de la buse, puis est disposé en fine couche et se solidifie presque instantanément. C'est ce dépôt qui donne par accumulation, un objet imprimé en 3d.

image_imprimante_FDM_impréssion_3d_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL 

2. Les axes et dimensions

L'axe Y est défini par le plateau ou par des axes supplémentaire associé à la tête d'impression qui avance de haut en bas.

L'axe X est représenté par la tête d'impression montée sur un rail horizontal qui se déplace de gauche à droite.

Et pour finir l'axe Z est le rail de la tête d'impression qui monte et descend, guidé lui-même par plusieurs rails verticaux souvent au nombre de 2, les imprimantes professionnelles utilisent 4 rails verticaux pour augmenter la stabilité de l'impression. 

image_shéma_axe_XYZ_FDM_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL 

Voici une petite vidéo de la chaîne Youtube Guero Loco.

Nous avons trouvé cette vidéo très pertinente, car Dominique, le propriétaire de la chaîne explique bien le fonctionnement de type l'imprimante 3d.

Maintenant que vous en savez plus, on va rentrer un peu dans le détail de cette technologie.

Comprendre le mécanisme

Les différents acteurs.

Nous allons voir maintenant que durant votre impression, plusieurs acteur et pièce jouent leur rôle durant la fabrication de vos miniatures wargame.

Chacun intervient à son niveau, et fait partie d'une même chaîne de production qui a pour but de vous donner une belle figurine.

Nous vous présentons chacune de ces parties, car il est important que vous compreniez le mécanisme.

Sachez aussi que chacune de ces éléments devra au départ, être régler à son niveau, et probablement remanier plus tard dans le temps.

Gardez à l'esprit que les modifications que vous apportez aux composants de votre imprimante ne sont pas immuables et seront peut-être sujet à de nouveaux réglages.

Ces imprimantes 3d sont capricieuses, mais il est possible de réaliser de très belle modélisation quand on a compris le mécanisme de son imprimante.

1. Le filament.

Commençons par le commencement, la matière première, le filaments plastique utilisé pour l'impression 3d wargame.

On retrouve ici, une bobine, d'une longueur d'à peu près 300 mètres de long.

Il existe plusieurs types de plastique utilisable, on retrouve :

  • Le PLA (le plus commun, et donc le plus souvent cité ici)
  • Le polywood (qui donne un effet bois)
  • L'ABS (plastique très flexible)

image_bobine_platique_PLA_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL_2.0

Nous vous conseillons de choisir une marque qui proposes des bobines de qualité, car un fil médiocre présentera des défauts qui peuvent se retranscrire sur vos pièces.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le filament, et les répercussions que celui-ci peut avoir, nous vous recommandons l'article suivant : 

Mieux connaître les filaments plastiques pour de belles impressions 3d wargame.

Cet article aborde les thèmes suivants :

  • Le stockage des bobines.
  • Les variations de diamètre du fil et ses conséquences.
  • Les tours de température.

2. Extrudeur et tête d'impression

2.1 Extrudeur déporté ou en direct

L'extrudeur et la tête d'impression ont un très gran rôle à jouer ici.

Le fil de PLA que nous venons d’évoquer est inséré dans un "extrudeur", son rôle sera de tirer ce dernier afin qu'il soit dirigé dans la tête dernièrement évoquée.

image_extruseur_FDM_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL

Une fois dans cette tête, celle-ci va chauffer le fil afin de le rendre assez liquide et mou pour être déposée sur le "bed".

Vous lirez très assez souvent les appellations "bed et "plateau", elles désignent tous deux la surface ou est imprimé votre modélisation.

image_imprimante_FDM_filament_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL

Il existe des modèles d'imprimante où l'extrudeur est directement incorporé sur la tête d'impression on parle d'extrusion directe ou "direct drive" en anglais.

Le second fonctionnement cité plus haut, le déporté, est appelé système "bowden".

Le fait que l'extrudeur soit en déporté ou en direct suscite plusieurs débats sur la précision de l'imprimante, encore une fois cette précision peut être soumise à de multiples variables.

Toutefois, il y a est un point où en commun avec les deux systèmes, c'est le calibrage de l'extrudeur. 

Le calibrage de l'extrudeur est une phase minutieuse et essentiel avant de pouvoir commencer à imprimer correctement.

C'est un ajustement qui nous permettra régler le débit de PLA, qui sera tirer.

Si ce réglage n'est pas effectué, vous pourriez rencontrer des problèmes de sous-extrusion ou sur-extrusion.

image_imprimante_FDM_filament_sousextrusion_sousextrusion_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL_2.0

2.2 La tête d'impression

Pour en revenir à notre fil, celui-ci entre dans notre tête d'impression et s'engage dans un tube recouvert d'ailette, qui est refroidi par un ventilateur, quelquefois on peut observer deux ventilateurs afin de maintenir la temperature modérer, ce qui évite une chauffe du tube trop excessive.

Dans le cas contraire notre fil se ramollirait trop rapidement créant potentiellement des défauts, car lors de la phase d'exécution, l'imprimante devra rétracter plusieurs centaines de fois le plastique afin de gérer son débit.

Même si ces défauts de rétractation sont monnaie courante et rattrapable dans la plupart du temps, ils restent pour le moins frustrants.

C'est en arrivant à la fin de son chemin, que celui-ci va subir un traumatisme thermique, changent sa consistance et la rendre assez mou et malléable pour être travaillé et passer au travers de la buse. 

3. La buse

Elle est montée sur la tête chauffante, va venir déposer le PLA à une certaine épaisseur du plateau. Cette épaisseur sera inscrite dans le "slicer".

Attention à cette épaisseur de couche qui anime tous les débats de l'impression 3d FDM, à raison, puisque c'est l'un des paramètres qui aura une incidence sur a qualité et détails de vos figurines.

Plus l'empattement du dépôt est fin, plus le travail de l'imprimante sera précis. Ce qui génère plus de couches, donc plus de temps d'impression. Voilà une des premières problématiques.

Il a y aussi le réglage de l'espace entre votre buse et le bed, qui, s’il n'est pas bien calculé et maitrisé, cet espace pourrait avoir des conséquences dramatiques sur vos créations.

Si vous souhaitez en savoir plus ce type imprimante 3d nous conseillons l'article suivant :

De l'extrudeur à la buse, bien paramétrer son imprimante 3d.

Celui-ci aborde avec beaucoup de détails des sujets suivants :

  • Des différents extrudeurs.
  • Des attentes d'une bonne tête de chauffe.
  • Les défauts de rétractations ou "cheveux d'ange".
  • Le choix de la buse.

Le plateau

Ainsi le filament termine sa course sur le plateau où il prendra sa forme définitive.

Le plateau devra être régler et améliorer selon le besoin, il peut-être de plusieurs matériaux, cela dépend de la marque du constructeur, on peut le retrouver en :

  • Verre
  • Métal

Quel est l'intérêt d'un plateau chauffant ?

Ce plateau chauffant est un moyen de répondre aux problèmes de rétractation du PLA, car votre celui-ci passe d'un environnement très chaud (200°) et s'il atterri sur une surface, à la température bien inférieure, celui-ci aura tendance à ce rétracté.

Si lorsque le PLA est chauffé, celui-ci a tendance à s'étaler et à couler, une fois à l'extérieur, le plastique aura donc tendance à ce rétracté, ou se contracté sur lui-même.

C'est pour cette raison que certains plateaux vont chauffer et permettre une bonne accroche à celui-ci. Cette solution permettra au plastique de subir un choc thermique moins traumatisant.

L'effet de décollement par rapport à la rétractation est appelé "warping"

L'espace entre la tête d'impression et le plateau.

Dans les réglages qui doivent être appréciés, par rapport au plateau il y a l'espace entre le plateau et la tête d'impression.

Si cet espace n'est pas bien calculé et maitrisé, cela pourrait avoir de grave conséquence sur votre impression.

Cet ajustement est bien sûr en lien direct avec la planéité du bed qui ajustable à chacun de ses angles. C'est pour cela que de multiples réglages et amélioration sur votre plateau son souvent nécessaires.

Il existe des solutions avec différent capteur (BL touch) disposé sur la tête d'impression qui peuvent rattraper une partie des éventuels défauts.

Si vous souhaitez en savoir plus les problématiques que l'on peut rencontrer sur les plateaux nous vous invitons à consulter le l'article suivant :

Régler son plateau pour de belles impressions 3d wargame

    Pour finir sur la partie mécanique de l'imprimante FDM, le reste du plastique va donc poursuivre sa course et être disposé et superpose par la tête d'impression pour vous donner une figurine totalement imprimée.

    Beaucoup de paramètres finalement. 

    Vous l'aurez compris, il vous faudra passer au travers de quelque expérience, et prendre en compte les divers réglages avant d'arriver à des résultats extrêmement qualitatifs.

    Maintenant vous savez, nous allons aborder quelque petit thème.

    Par exemple, la rentabilité, est-ce que financèrent ça vaut le cout de se procurer une imprimante 3d ?

    Est-ce rentable de faire de l'impression 3d pour le wargame ?

    Oui bien sûr, le prix que va vous couter une figurine avec une imprimante sera très différent.

    Une troupe, dans le commerce, peut très bien vous couter près de 30 euros, ici une unité entière (entre 4 et 5 miniatures) vous coutera 1 euro en plastique.

    Pour une armée qui représente 1000 points, celle-ci vous coutera 20 euros de PLA.

    Vous pourrez presque amortir votre imprimante avec la première armée.

    Dans la prochaine vidéo, Aron de Eskice miniature nous prouve à quel point imprimer en 3d chez soi avec une imprimante FDM peut-être extrêmement rentable.

    Combien coute une imprimante 3d ?

    Si vous possédez déjà une, vous n'êtes pas sans savoir que les prix sont très variables.

    Comptez 90 euros jusqu'à 400 euros pour les imprimantes dites de bureau ou particuliers.

    Vous pouvez aussi, faire le choix de vous procurez des imprimantes 3d professionnel, à se niveaux les prix grimpent au fur et mesure de la qualité du produit jusqu'a dépassé les 8000 euros assez facilement.

    Toute fois pour donner un avis, STL maker 3D vous conseille d'investir entre 200 et 500 euros maximums pour vous procurez une bonne bécane.

    Pour l'utilisation que demande le wargame, il n’est pas forcément nécessaire de ce procuré une machine plus performante.

    Point particulier avant de pouvoir imprimer mes modélisations de jeux de guerre.

    La plupart des imprimantes 3d n'arrivent pas montées. Vous devrez passez part une phase de montage de votre imprimante.

    Certaine sont partiellement assemblé, ce qui plutôt agréable et facile à mettre en oeuvre.

    Toute fois certaine, souvent les moins cher, arrive 100% démontée.

    Pour le néophyte, une imprimante facile a monté peut-être l'affaire de quelque heure.

    Cependant une imprimante entièrement démontée sera un vrai casse-tête pour une première fois et peut prendre une journée entière. D'autant plus que le mode d'emploi fourni présente peu d'information.

    Ce qui peut créer une légère frustration si l'on souhaite profiter rapidement de celle-ci.

    Petit conseil pour éviter les frustrations et passer rapidement à l'impression de figurine.

    STL maker 3d vous conseille de bien vous documenter avant d'acheter votre imprimante. Assurez-vous qu'il y est déjà une communauté au tour de cette imprimante 3d.

    Cela vous permettra de trouver les infos sur d'éventuelle soucie que d'autre auront déjà rencontré et partagé la solution.

    Les avantages dans l'impression 3d pour le wargame.

    1. Le prix, comparez aux imprimantes que l'on va voir par la suite, l'impression le PLA est la moins onéreuse pour un commencer.

    Mais aussi en rapport avec les figurines et produits miniatures accessibles dans le commerce.

    Le prix que va vous couter une miniature imprimée sera dérisoire.

    Toutefois, il est important de préciser que vous n'obtiendrez jamais le même niveau de qualité que l'on trouve dans le commerce avec ce type d'impression.

    2. L'entretien reste faible, pensez tout de même à nettoyer régulièrement votre bed et vous assurez que la buse n'est pas bouchée.

    3. Simple d'utilisation, une fois bien régler le reste devrait suivre. Portez un oeil attentif à l'usure de vos composant.

    4. La possibilité de changer certains éléments et d'améliorer vos rendus. Il existe même pour certaines modélisations imprimables qui amélioreront votre imprimante.

    Les inconvénients des imprimantes 3d.

    1. Le montage peut être long et fastidieux

    2. La qualité d'impression. Le plus gros défaut de ce type d'imprimante.

    3. Qualité desc résultats qui fluctue selon l'usure de vos composants, ou la complexité de la modélisation.

    4. Les défauts d'usinage de certaines pièces.

    L'avis de STL maker 3d.

    Finalement, quelle utilisation va-t-on avoir sur ce type imprimante ?

    Que puis-je me permettre d'imprimer ? Tout dans l'absolue, mais votre impression sera-t-elle qualitatif ?

    STL maqués 3d souhaite vous apportez son avis afin de vous aiguiller et vous permettre de faire les bons choix.

    Vous le faites pour vous ?

    Si vous souhaitez imprimer en 3d vos figurines, pour vous faire du volume, pour votre armée ou vous créer des bâtiments et véhicules personnels.

    Ce type peut-être une bonne approche, cependant vous n'aurez jamais un rendu de qualité équivalente au modèle proposé dans le commerce.

    Et cela peut vous freiner dans certaine partie ou tournois, car certains joueur ou organisateur ne tolère aucune des figurines de mauvaises ou moyenne qualités, ou qui ne serait pas acheter dans des boutiques spécialisées.

    Car il est vrai que les imprimantes qui imprime au fil Polylactique (PLA) ne sont pas vraiment adaptées aux exigences que demande une figurine, toute fois il est possible, de réalisé de beau model :

    • De véhicule.
    • Et de décor.

    Sur les figurines, Il y aura un certain travail de finition qui devra être rattrapée avec de la peinture et de l'ébavurage pour lisser et donner une belle aspérité à vos miniature wargames.

    Encore une fois, si vous souhaitez vous engager dans des rencontres officielles, vous devrez présenter des figurines conformes aux normes avec une excellente qualité d'impression.

    La plupart des dimensions de ces miniatures présente une taille beaucoup trop petite pour permettre à ce model imprimante de donner un rendu aussi qualitatif que celle que l'on retrouve dans le commerce.

    Si cette utilisation se cantonne à des parties amicales, entre amis et proche alors vous ne devriez pas avoir trop de problèmes.

    Toutefois, STL maker 3d vous recommande d'utiliser ce genre d'imprimante pour des décors, véhicule ou toute autre pièce axée grande.

    Les imprimantes résines, SLA, un meilleur choix pour vos miniatures wargames.

    Pour vos guerriers et personnages de guerre qui composeront votre armée, nous vous conseillons les imprimantes résine ou SLA pour imprimer du wargame, qui vous donneront, à n'en pas douter, une plus grande satisfaction.

    Et même si celle-ci est plus chère à l'achat (ce qui est de moins en moins vrai), et en matière première, son acquisition restera très rentable, comptez 1 euro pour une figurine.

    Vous imprimez pour les autres ?

    Nous vous conseillons cette fois de vous pencher directement vers les imprimantes SLA qui seront plus adaptées en termes de précision et de qualité d'impression.

    Si vous faites ceci dans le but de fournir d'autre personne que vous à des fins lucratives, cette deuxième catégorie est, pour STL maqués 3d, bien plus adapter, dans le but bien sûr, de satisfaire au mieux votre clientèle.

    Vous voulez en savoir plus sur les imprimantes SLA ? Vous pouvez consultez l'article suivant qui apporte plus de détails à ce sujet :


    Les imprimante 3d résine pour les jeux de guerre sur plateau.


    Pour en finir sur notre avis, voici notre sélection des imprimantes pour le wargame, ils reconnaîtront les grands classiques l'impression à dépôt de filament qui ont su s'imposer comme fiable et sure.

    Notre sélection de FDM pour vos figurines de jeux de guerre

    image_selection_imprimante_FDM_filament_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL

    1. Alphawise U20 ONE à 273 euros
    2. Tronxy X5SA à 258 euros
    3. Anycubic Mega Zero à 149 euros
    4. Creality Ender 3 à 144.99 euros

     

      Cet article touche maintenant à sa fin. Nous espérons vous avoir apporté un maximum d'information.

      Merci d'être allé jusqu'au bout de cet article, nous espérons sincèrement qu'il vous aura été utile et agréable à lire.

      Articles Récents

      Le posttraitement des figurines et miniatures wargame.

      Les différentes résines utilisées pour vos impressions de jeux de guerre sont des produits relativement chimiques qui dégagent des odeurs très fortes. À cet effet, il vaut mieux s'informer sur la manipulation de ce...

      Read more

      Les imprimantes 3D LCD pour figurine wargame.

      L'impression 3d ne cesse d’évoluée, développant de nouvelles technologies, et améliorant les anciennes. Alors, comment trouver son imprimante 3d résine pour le jeu de guerre sur plateau, en sachant que ce...

      Read more

      Utilisé le trancheur Lychee slicer

      Lychee slicer est un logiciel très utilisé des imprimeurs 3D, très apprécier pour ses diverses fonctionnalités, il est pour beaucoup, le meilleur de sa catégorie. Car même dans sa version...

      Read more

      Leave a comment

      This blog is moderated.