Quelle imprimante 3D résine choisir pour figurines ? – StlMaker3D

Quelle imprimantes 3d choisir pour le wargame ? Celle qui utilisent de la résine, mais laquelle ? Quelle machine vous correspondra le mieux ?

Si vous vous êtes perdu dans la myriade de choix qui s'offre à vous, pas de problème cet article a été écris pour vous.

Ici vous découvrirez, ou redécouvrirez plus en détail les différents imprimantes résines que l'on retrouver sur le marché.

Les imprimante 3d résine pour les jeux de guerre sur plateau.

Ce type d'imprimante 3d utilise la photopolymérisation de la résine pour former des modélisation et objet dans l'espace, on retrouve sur le marcher 3 technologies :

  • La technologie SLA ou laser.
  • DLP
  • LCD

    Comment marche les imprimantes résine ?

    Fonctionnement générale des imprimantes résines :

    La matière première utilisé ici pour la création d'objet 3d est la résine liquide contenue dans une bouteille opaque, à l'abri de toute lumière.

    Il existe plusieurs types de résine, crée et employés pour de multiple besoin. Toute fois lorsque l'on souhaite faire son premier achat, on se retrouve vite noyer dans les possibilités qui s'offre à nous, et faire le bon choix est presque une épreuve.

    Afin de vous faciliter la tâche, STL maker 3d vous a écrit un article sur le sujet afin de vous guider : Les différentes résine utilisable pour mes figurine et miniature wargame.

    image_résine_imprimante_laser_SLA_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL

    La résine se solidifie à l'exposition de rayon UV. C'est là où interviennent les différentes technologies qui permettrons d'agir sur celle-ci pour lui donner la forme souhaitée, chacune à sa manière de faire.

    Se procéder est appeler photopolymérisation.

    Qu'est-ce que la "photopolymérisation" ?

    La photopolymérisation est la densification des molécules d'une matière rendant celle-ci plus compacte, et par la suite plus solide par un enchainement de faisceaux lumineux diriger ou canalisé, selon la technique utilisée. 

    Ici c'est la résine qui est photopolymérisé par l'action de led UV, de laser ou de lumière, projeter sur celle-ci durant un temps d'exposition et d'une certaine puissance, elle se solidifie et prend la forme qui luis est suggérée.

    Car la résine est sensible à un certain spectre de lumière, exposé à se celui-ci sa composition est influencée, change d'aspect et de consistance.

    La résolution des imprimantes résines.

    Avant de vous dévoiler les différentes technologies, nous souhaitons évoquer un point qui nous semble assez important, la résolution des imprimantes résine.

    En effet c'est un point sur lequel vous devrez vous penchez pour comprendre toute la complexité et de ces machines et ce qui justifies (quelquefois) une variation de prix d'une imprimante à une autre. Mais aussi c'est un facteur qui vous aidera à faire les meilleurs choix.

    Nous avons développé un article en lien avec le sujet (accessible au-dessus) pour vous familiariser avec cette notion.

    Les différentes technologies 

    Les imprimantes SLA laser.

    L'imprimante SLA laser : comme son nom l'indique, c'est un laser qui va venir appliquer un rayon, très fin et très précis à des endroits bien spécifique de la pièce, durant un lapse de temps qui permettra de solidifié par couche, les différentes parties du futur objet.

    Ces imprimantes sont souvent très couteuses mais extrêmement qualitatives. Actuellement c'est avec cette technologie que l'on observe les résultats les plus précis.

    On peut compter aux alentours de 2500 euros pour l'acquisition d'une bonne imprimante laser.

    Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur l'article suivant : Les imprimante SLA laser pour les jeux de plateau wargame.

    fonctionnement_imprimante_laser_SLA_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL_2.0

    image_imprimante_laser_SLA_formlabs_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL

    Les imprimantes DLP.

    Les imprimantes DLP : basiquement, on trouvera un projecteur qui enverra une source de lumière, qui sera dirigé sur une plaque composée de millier de micromiroir, qui s'orientent de manière à envoyer un faisceau lumineux passant au travers d'une lentille.

    Ce sont ces micromiroirs qui définiront la forme des couches. La résine est photopolymérisée grace à cette source de lumière.

    Ce type d'imprimante donne de très bon résultats, toute fois elles restent d'un niveau inférieur comparé à leurs homologues laser, et certains modèles sont même plus cher, comptez à peu près 5000 euros.

    Elles sont aussi plus massives, puisque certaines abrite un projecteur à l'intérieur.

    Pour en savoir plus sur les imprimantes DLP vous pouvez vous rendre sur l'article suivant : L'imprimante 3d DLP pour les jeux de guerre sur plateau.

     

    fonctionnement_imprimante_DLP_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL.2.0

    Image_imprimante_DLP_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL

    Les imprimantes LCD.

    Les imprimantes LCD : cette dernière catégorie est la plus abordable, et présente des résultats de très bonne qualité.

    Dans le caisson du bas sont implantés plusieurs lumières led qui viendront photopolymériser la résine. Et, pour donner la forme de celle-ci cette lumière va passer au travers d'un écran led qui fera office de "pochoir".

    C'est l'écran qui définira la forme des différentes couches, qui viendront crée votre figurine avec la superposition de celle-ci.

    C'est aussi lui qui le responsable de la qualité d'impression, et avec les différentes évolutions d'écran comme le HD, 2K, 4K, 6K et bientôt 8K, on devrait voir apparaître des imprimantes LCD d'une très haute qualité.

    Les départs de prix pour ce type d'imprimante commencent à 150 euros. Oui c'est une différence monstre comparer à ses homologues. La raison ?  Les composants, qui sont beaucoup moins onéreux, et donnent tout de très bon résultat.

    Pour en savoir plus sur les imprimantes LCD vous pouvez vous rendre sur l'article suivant : Imprimer mes figurines et décors wargame sur plateau avec une imprimante LCD.

    fonctionnement_imprimante_LCD_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL

    image_imprimante_LCD_Creality_imprétion_3d_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL

    Voici une vidéo explicative très bien faite de la chaîne YouTube BenTek, qui relate tous les types d'imprimantes 3d résine.

    Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur les imprimantes résines FDM revenons à nos jeux de plateaux.

    Mes figurines et miniature imprimé en résine sont-elles rentables ?

    Il est vrai que de manière générale, la résine est plus chère que le PLA, 30 à 50 euros le litre contre 15 à 40 le kilogramme.

    Cela peut dépendre la résine et de son utilisation, mais encore une fois la résine restera très rentable comparé aux produits du commerce, et d'aussi bonne qualité.

    Sachez aussi, que les résines classiques sont les plus appropriés pour vos figurines de jeux de plateaux et demande moins d'investissement financiers.

    Que dois-je savoir de particulier sur la résine pour mes impression wargame ?

    La résine est un produit relativement chimique qui dégage des odeurs très forte.

    Il est vivement recommandé de suivre les conseils suivants :

    • D'utilisé votre imprimante résine dans une pièce dédier à cette utilisation ou en extérieur.
    • De porter un masque pour ne pas être affecté par les odeurs et émanation chimique.
    • De porter des gants lorsque vous manipulerez la résine liquide ou fraichement photopolymérisée.

    Ces recommandations sont valables uniquement avant, pendant et après l'impression (pendant les post traitements).

    Une fois la résine complétement solidifié vous n'aurez plus à suivre ces précotions.

    Les posts traitement de l'impression résine.

    Une fois décoller du plateau qui monte de bas en haut sur l'axe vertical.

    Vous devrez faire subir à votre figurine en résine un poste traitement pour finaliser leur rendu et séchage.

    Encore une fois durant toute cette phase de traitement, après l'impression, nous vous conseillons de vous équiper de gant et d'un masque :

    • Faire tremper votre figurine dans bac remplit d'isopropanol (liquide chimique assez agressif) dans le but de nettoyé la figurine, retiré le reste de résine liquide encore présent qui pourrait solidifier boucher certaine aspérité qui participe au détail de votre miniature.
    • Une fois sorti de son bac vous pouvez poursuivre le nettoyage avec un pinceau imbibé du même produit afin d'aller chasser la résine liquide encore restante.
    • Répéter l'opération avec de l'eau chaude et du savon (attention à la fragilité de votre figurine l'eau chaude peut assouplir votre pièce imprimé)
    • Une fois sèche, votre impression devra prendre un bain d'UV pour finaliser son durcissement, l'outil le plus utilisé est une lampe UV pour sécher les ongles. Laissé chaque fasse au moins 2 minutes en exposition. 
    • Une fois finis votre figurine peut être manipulé en toute sécurité.

    Sachez tout de même qui existe des résines lavables à l'eau, et qui ne nécessite pas au tant de traitement et de précaution que les classiques.

    Pour conclure cet article nous finirons sur les avantages et inconvenient de l'imprimante résine.

    Les avantages de l'imprimante résine pour les miniatures de jeux de guerre.

    1. Vous recevrez votre imprimante résine d'un bloc 100% déjà monté
    2. Vos impressions sont d'une qualité semblable aux figurines vendues en magasin et bien moins cher.
    3. L'utilisation est vraiment simple puisqu'il y a très peu de réglage à faire sur l'imprimante.
    4. La vitesse d'impression, mettre 1 ou 5 figurines sur votre plateau ne prendra pas plus de temps à votre imprimante.

    Les inconvénients de l'imprimante résine pour les miniatures de jeux de guerre.

    1. Le prix supérieur par rapport à l'imprimante FDM (toute fois cela devient de moins en moins vrai).
    2. La résine plus chère que le plastique PLA.
    3. La manipulation de la résine qui demande des précotions et d'être à l'écart à cause des odeurs.
    4. Le post traitement qui peut être lourd et long
    5. La taille du plateau, qui est de manière générale deux fois inférieur à l'imprimante à dépôt de filament.

    Notre selection d'imprimante résine pour vos figurines de jeux de guerre

    image_selection_imprimante_résine_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL

    1. La Creality3D - LD002R à 155.99 euros (LCD)
    2. La Longer Orange 30 à 209.99 euros (LCD)
    3. La Quidi Tech shadow 5.5 à 179.99 euros (LCD)
    4. La Form 2 de Formlabs à 2499.99 euros (laser) (il est possible de trouver sur le site de Formlabs des Form 2 reconditionné à 2099 euros)

    Nous avons préféré vous proposez des imprimantes relativement accessibles avec une professionnel pour les plus déterminer.

    Il est possible de trouver des imprimante LCD à 600 euros de qualité supérieur dans les différentes marques exposées dans cette sélection.

    Si cet article ne vous a pas étanché votre soif de savoir sur les imprimantes 3d résines, sachez que vous pouvez vous rendre sur l'article suivant : La résolution des imprimantes résine. Mieux connaître son imprimante pour les jeux de plateau ?

    Et si vous souhaitez en, savoir davantage sur l'impression 3d en général nous pouvons vous recommander les articles suivants :

     

    Cet article touche maintenant à sa fin. Nous espérons vous avoir apportez un maximum d'information.

    Merci d'être allé jusqu'au bout de cet article, nous espérons sincèrement qu'il vous aura été utile et agréable à lire.

    Articles Récents

    Le posttraitement des figurines et miniatures wargame.

    Les différentes résines utilisées pour vos impressions de jeux de guerre sont des produits relativement chimiques qui dégagent des odeurs très fortes. À cet effet, il vaut mieux s'informer sur la manipulation de ce...

    Read more

    Les imprimantes 3D LCD pour figurine wargame.

    L'impression 3d ne cesse d’évoluée, développant de nouvelles technologies, et améliorant les anciennes. Alors, comment trouver son imprimante 3d résine pour le jeu de guerre sur plateau, en sachant que ce...

    Read more

    Utilisé le trancheur Lychee slicer

    Lychee slicer est un logiciel très utilisé des imprimeurs 3D, très apprécier pour ses diverses fonctionnalités, il est pour beaucoup, le meilleur de sa catégorie. Car même dans sa version...

    Read more

    Leave a comment

    This blog is moderated.