Les techniques de peinture pour le wargame | Décors wargame – StlMaker3D

Si vous débutez la peinture wargame, il est fort probable que vous ayez quelque appréhension. Vous craignez surement de mal faire vos figurines de jeu de guerre, ou alors vous avez peut-être déjà fait plusieurs tentatives sur vos miniatures wargame, mais sans obtenir les résultats escompter. Alors, comment mieux peindre vos guerriers ? Y a-t-il des techniques pour embellir vos combattants ? Et permettent-elles de peindre rapidement une armée ?

Comment être bon en peinture wargame ?

Bon avant tout on va relativiser un peu :

  • Tout d'abord, les jeux wargames c'est peindre de toute petite figurine, donc une tache pas très simple du fait de leur taille.
  • On ne vous a pas appris comment faire, et personne n'est un virtuose du jour au lendemain, sauf si avez don, autant dire que ça concerne moins de 2% des personnes qui peigne.
  • Ne comparez pas vos figurines avec celles présentées sur la boite de présentation et les mises en scène du fabricant, les miniatures présentes sont peintes par des professionnels pailler pour leur prestation et qui procèdent plusieurs années d'expérience derrière eues.
  • Si vous êtes vraiment passionné, la technique viendra avec le temps et l'apprentissage, il faut bien commencer un jour.

Le but de cet article est de vous démontrer que plusieurs techniques pour peindre vos miniatures pour arriver à de bon résultat. Peut-être que vous êtes bloqué sur une situation en particulier sur vos figurines, et que l'une de ces techniques pourra répondre à votre problématique et apporter l'effet qui manque à votre modèle.

Grâce à cette page, vous connaîtrez :

  • Les différentes étapes de traitement et d'application de la peinture acrylique.
  • Quels intérêts, effets, détails que ces dernières viendront sublimer.
  • Quels matériel et peinture utiliser lors de chaque étape.

Vous pourrez alors améliorer votre technique et votre niveau en peinture. Vos modèles de jeux wargames se verront embellit par votre nouveau savoir-faire.

Dans chaque partie qui décrit ladite technique énoncée, un lien de redirection vous sera proposé afin d'avoir une explication en image.

Les vidéos proviennent de la chaîne YouTube A.S Miniatures, nous encourageons à vous abonner, car cette chaîne contient énormément de contenue de qualité.

Quelques points de détails avant de commencer.

Pour l'exécution de ces différentes techniques, nous vous recommandons de vous procurez de la peinture acrylique de chez citadel ou Vallejo, qui sont des marques très reconnues dans le domaine. Ces produits ont un certain coût, on vous l'accorde.

Toutefois, peindre des figurines des jeux wargames, ça prend du temps, beaucoup de temps pour donner des chiffres, vous passerez près 70% de votre temps à préparer votre armée, que jouer avec. Alors autant travaillé avec du bon matériel pour éviter des heures de souffrances et un résultat frustrant.

Si vous êtes débutant, vous choisirez très certainement un kit de démarrage avec quelque pot de peinture et un ou deux pinceaux maximums. Pourquoi pas, il faut bien commencer quelque part, toutefois ces derniers s'essouffleront rapidement.

Pour ce qui est du reste voici une liste non exhaustive de matériel dont vous pourriez avoir besoin :

  • Bombe de peinture (Noir)
  • Aérographe (pas obliger), si vous en l'utiliser un, n'oubliez pas votre produit de débouchage à porter de main.
  • Un kit de pinceaux de différente taille pour les applications les plus grossières comme celle qui demande le plus de détails (000, 00, 0, 2, 3 et pinceau brosse)
  • Une palette (humide de préférence)
  • Un pot à eau

Vous pouvez vous servir dans des boutiques officielles comme Gamme Workshop, qui fournissent les miniatures des différents univers Warhammer, mais aussi les des pots de peinture de la marque citadelle qui propose énormément de couleurs et de textures, sur internet ou sur amazone et vous faire parvenir votre équipement en livraison chez vous.

La sous-couche, une bonne base de peinture pour vos miniatures wargame.

La sous-couche est la première couche de peinture et vous permettra d'avoir une bonne accroche pour bien débuter votre travail.

Que le modèle soit en :

  • Métal.
  • Plastique.
  • Résine

Il faudra systématiquement lui appliquer une sous-couche pour assurer une bonne accroche de la peinture qui sera appliquée dans la prochaine étape.

La sous-couche est un bon départ pour vos figurines de jeu de guerre.

Pour réaliser cette première partie, vous pouvez la réaliser de la façon suivante :

  • Avec un gros pinceau, brosse, c'est la solution la moins onéreuse, mais la moins précise, qui prend plus de temps et qui peut laisser un surplus de peinture sur certaines parties de la figurine.
  • Avec une bombe de peinture, c'est la solution la plus chère sur le long terme, mais donne de très bons résultats, il est très fortement déconseillé de l'utiliser en intérieur.
  • L'aérographe, c'est la solution la plus chère sur le court terme (si vous n'en procédez pas et que vous devez tout acheter), et la moins chère avec la première technique énoncée en premier, toutefois elle offre des résultats similaires à la bombe de peinture. Attention la couche appliquer ici est très fine et peu se retirer au premier accoup.

Attention aussi à la couleur de votre couche, celle-ci influencera de manière subtile, la tinte général de votre figurine. En effet une sous-couche en noir aura tendance à assombrir votre modèle, tandis qu'une blanche sera éclaircie.

Choisissez une peinture en sous-couche grise si vous ne voulez pas influencer les teintes de vos couleurs, sauf si bien sûr, le caractère de votre modèle s'inscrit dans un univers clair ou obscur, cela dépend des modèles, mais de vos goûts aussi.

La sous-couche à la bombe

À réaliser à l'extérieur (c'est bien mieux), avec un masque et des gants. Portez attention au temps en extérieurs, il ne faut pas qu'il fasse trop chaud ou trop froid.

Essayé de respecter une distance de 30 cm avec votre figurine et votre bombe. Réaliser de petite pulvérisation de peinture sur l'ensemble des facettes de votre miniature de manière à recouvrir la totalité de cette dernière. 

image_sous_couche_à_la_bombe_figurine_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL

Une réaliser, attention à ne pas toucher votre figurine, laisser la sécher pendant une durée de 15 min.

Pour le choix de bombe, vous pouvez faire le choix des bombes Games Workshop qui offre de très bons résultats.

Celle-ci a tendance à bien mieux tenir que son homologue aérographe, car la bombe de peinture contient de l'acétone qui va légèrement faire fondre le plastique de votre modèle.

La sous-couche à l'aérographe.

Vous pouvez fonctionner de la même manière pour les sous-couches à l'aérographe, utiliser un diluant pour rendre vos peintures acryliques plus fluides et éviter un bouchage trop fréquent.

Selon votre aisance avec cet outil, vous pouvez varier les distances entre 10 et 30 cm avec votre modèle. Nous vous conseillons le port du masque ainsi que l'utilisation d'une station d'aspiration.

image_sous_couche_à_l'aérographe_figurine_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL

 

Voilà pour ce qui est de sous couche nous pouvons passer à la couche de base.

La couche de base de figurine de jeu de guerre.

La couche de base correspond à la base colorimétrique de votre figurine, que vous lui donniez une teinte plus sombre ou claire, elle est la couleur de base de vos modèles, ou la couleur de fond.

La couche de base de vos figurines de jeu de guerre pourra être appliquée avec un aérographe ou un pinceau. Sachez toutefois que la sous-couche (étape précédemment citée) influencera la couleur de la couche de base.

Comme précédemment dit, avec du noir en sous-couche vous aurez forcément un modèle plus sombre contrairement avec du blanc qui paraitra plus clair, le noir et le blanc on tendance dénaturer un peu votre couleur de base.

Et si vous choisissez une peinture de couleur telle que l'orange, celle-ci étant composé de deux couleurs : le rouge et le jaune, le noir aura tendance à faire ressortir le rouge et le blanc le jaune.

Si vous souhaitez obtenir une couche de base au plus proche du pot de peinture, choisissez une sous-couche grise, celle-ci restera relativement neutre.

Les lavis pour mettre des ombres sur vos guerriers de jeu de plateau.

Les lavis sont des couches de peinture diluer qui viendront s'accumuler dans les creux de votre figurine.

L'idée est d'apporter des zones d'ombres à votre modèle, à cet effet les lavis sont de couleur noire.

Apporter de l'ombre chez vos miniatures grâce avec le lavis leur donnera plus de reliefs à ces dernières.

Pour diluer votre peinture acrylique, choisissez une quantité que vous souhaitez avoir en lavis, prenez deux volumes de peinture, deux volumes de médium et huit volumes d'eau.

Pour ceux qui interrogent, le "médium" est un produit qui va diluer vos peintures et donc va rendre celle-ci transparente. Il a plusieurs marques de medium, encore une fois ceux de citadelle ou Vallejo seront très bien.

Vous pouvez acheter un lavis déjà fait, pensez à bien secouer le pot avant utilisation.

Pour faire simple le lavis c'est la peinture plus ou moins diluer selon l'effet que vous recherchez, les pigments vont venir s'accumuler et sécher dans les aspérités de votre figurine, créant des zones d'ombre et accentue les reliefs.

On retrouve trois façons d'appliquer le lavis : 

  1. Vous pouvez appliquer avec un pinceau moyen et bien charger en lavis, et avec ce dernier recouvrir l'ensemble de votre miniature. 
  2. Ou alors avec un pinceau fin et peu chargé pour plus de précision sur votre modèle.
  3. Ou encore avec un pinceau moyen et peu charger et faire des applications dans les creux de vos figurines.

Éclaircir ses figurines wargame.

L'idée ici est d'éclaircir les zones de votre miniature afin de lui donner plus de réalisme.

Éclaircir ses miniatures de jeu de guerre apporté, comme le lavis, plus de relief à ces dernières.

Pour y parvenir assez simplement, vous prenez la peinture qui a servi de couche de base, puis vous pouvez appliquer ce qu'on appelle des "Layer" qui seront d'une teinte plus claire que celle d'origine.

Les l’Ayer’s Cliff vous permette éclaircir au fur et à mesure vos pièces wargame, pour le reste ces selon les goûts et les couleurs de chacun, vous pouvez choisir d'apporter plus de lumière à vos combattants.

Initialement, on appliquera cette éclaircie en "zénithale", donc avec une lumière qui vient d'en haut, au-dessus de votre guerrier, comme le soleil qui projette sa lumière du haut vers le bas.

C'est peut-être citadelle qui répondra mieux à vos besoins pour cette partie un peu spécifique. Vous pouvez partir avec une couleur de base, que vous viendrez éclaircir ou diluer avec de l'eau.

Basiquement on cherche à réaliser un dégradé de couleur, en appliquant une nouvelle teinte plus claire, vous déposerez votre nouvelle couleur que vous aurez déjà diluée sur votre palette. Vous pouvez continuer à étaler celle-ci-ci avec un pinceau charger en eau (pas trop non plus).

Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois avec la même teinte, puis passé gamme plus claire.

Vous pouvez utiliser le même principe avec l'aérographe en déposant votre peinture par petit spray.

Le surlignage de miniature de jeu de guerre.

Cette technique simple à expliquer demande beaucoup de minutie dans son application.

Le surlignage de vos figurines de jeu de plateau donne un effet de volumes à certains endroits de vos figurines en applicant une couche de peinture plus claire sur les arrêtes de celle-ci. Cela permet d'attirer l'oeil sur ces détails qui viennent souvent sublimer vos miniatures.

On peut utiliser un pot de layer utiliser dans l'étape précédente pour répondre au besoin de celle-ci, toute fois n'appliquer pas forcément la couleur la plus claire que vous ayez.

Là où cette étape peut être compliquée, c'est qu'elle demande beaucoup de précision, choisissez des pinceaux 3/0, 2/0 ou 0 pour disposer la peinture les bords francs et arrête de celle-ci.

Faite attention à la force que vous pinceau, quel cas votre dépôt de peinture sera bien trop gros.

Le brossage des figurines wargame, mettre en avant les volumes.

Le brossage va mettre en avant les volumes grâce à un pinceau large au poile dru. Attention quand on parle de volumes, cette étape ou technique va s'appliquer à d'autres parties de vos modèles.

Pour effectuer un le brossage de miniature de jeu de plateau, il important que votre pinceau soit sec et contienne peu de peinture pour que son application soit légère et progressive.

Chez Gamme Workshop, il existe des peintures citadelle spécialement dédier à cette étape, ces peintures sont bien plus pâteuses et doivent rester bien à l'abri dans un pot fermer.

L'idée est de venir caresser rapidement et sans accro votre figurine.

Les brossages humides sont possibles, mais bien plus spécifiques.

Le soulagé de vos guerriers wargame.

Pour cette partie il existe beaucoup de possibilités pour ne pas dire énormément.

Car oui, le soulage de votre figurine vous permettra d'inscrire celui-ci dans environnement qui lui est propre, autant dire que les possibilités sont infinies pour y parvenir.

L'effet principal recherché ici est de sublimer vos figurines grâce à ce support. Celui-ci peut-être :

  • Simplement peint.
  • Décorer et agrémenter de plusieurs matériaux. 

Vous pouvez vous aider d'élément naturel comme des pierres, morceau de bois, du sable, herbe naturelle ou synthétique.

Certaines peintures de citadelle vous permettent d'apporter une texture sablonneuse et rugueuse à votre socle, une fois séchée, celle-ci peut être peinte à son tour pour lui donner la couleur souhaitée.

image_peinture_texturer_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL

 

Si la déco de socle est secondaire pour vous, vous pouvez toujours vous procurez de socle transparent, ou déjà fait.

Le vernissage de vos guerriers de jeu de guerre. 

Le vernissage est la phase finale de votre travail, le vernissage n'est ni plus ni moins qu'une couche transparente qui protéger les couches de peinture appliquer auparavant.

Pour appliquer un vernis sur vos figurines wargame trois possibilités s'offrent à vous :

  1. Avec un pinceau, attention laisse pratiquement à chaque fois des traces.
  2. Avec un aérographe, plus économique dans le temps, la couche qu'il dépose est bien plus fine que ses deux homologues.
  3. Avec une bombe en spray, plus cher, mais très efficace, à utiliser dans un endroit bien aéré avec un masque.

Conclusion de la peinture wargame.

Voilà plusieurs conseils, et phases dans l'apprentissage de la peinture de miniature de jeu de guerre, qui devrait vous éclairer dans votre quête de savoir.

Nous venons de voir ensemble :

  • La sous-couche, qui est la première couche de peinture et permettra une bonne accroche des peintures suivantes, mais influence aussi teinte de vos figurines. 
  • La couche, de base qui donne le ton, ou du moins la couleur de base de vos miniatures.
  • Les lavis, qui permettront de faire apparaître les zones d'ombre de vos modèles.
  • Les éclaircies, qui permettent d'appliquer les effets de lumière sur vos figurines.
  • Le soulignage, cette étape permet de relever les arrêtes et bords francs de vos miniatures.
  • Le brossage, une fine application de peinture avec un gros pinceau (pas trop gros non plus) pour mettre en avant les volumes de vos modèles.
  • Le soclage, ou les supports sur lesquels reposent vos miniatures.
  • Et le vernissage, pour protéger dans le temps et des petits chocs qui viendrait le travail appliqué sur vos figurines.

Si un article ne vous suffit pas, et que vous souhaitez améliorer de manière significative votre niveau de peintre de jeux wargames.

Vous pouvez toujours vous inscrire à des cours de peinture, vous pourrez alors bénéficier de l'aide et des conseils d'un professionnel. Beaucoup de passionnés passent par cette case afin de passer au niveau au-dessus, à la fin de ces cours vous serez capable : 

  • D'économiser de l'argent, grâce aux conseils avisés du professionnel vous serrez comment entretenir et acheter le bon matériel.
  • D'économiser du temps, une fois que votre vos terminer vous vous serez acquis plus d'expérience et donc plus efficace et rapide.

N'hésitez pas à retrouver nos articles de blog qui développent les sujets similaires comme :

Connaître et apprendre plus sur l'aérographie wargame

Débuter la peinture wargame

Le wargame pour débutant, comment bien commencer ?

Cet article touche maintenant à sa fin.

Merci d'être allé jusqu'au bout

Nous espérons à chaque fois vous apporter un maximum d'information utile.

 

Articles Récents

Anycubic Photon mono

Les Anycubic sont des grandes classiques du marcher, que ce soit en FDM ou en résine, Anycubic fait partie des leaders de l'impression 3d, propose des produits qui eux aussi...

Read more

Leave a comment

This blog is moderated.