Les imprimantes 3d polyjet, leur fonctionnement. – StlMaker3D

Les imprimantes 3d aux technologies divers et varié ne cesse d'évoluer, et de proposé nouvelles innovations.

Avec cet article, STL maker 3d souhaite encore une fois, aiguiser vos connaissances en impression 3d en vous apportant le plus d'info possible.

Ici nous abordons le thème de l'impression "PolyJet", ce type d'impression se rapproche de très près à l'impression résine puisqu’ici aussi il est question de photopolymérisation.

Mais aussi d'un certain point de vue, des imprimantes FDM ou à dépôt de filament.

Vous comprendrez très vite pourquoi il y a une certaine similitude.

Toute fois ce type d'imprimante est très onéreux comparé aux imprimantes de bureau à dépôt de filament, ou à résine et prennent bien plus de place.

Il n'est pas nécessaire de vous en procurer une, d'autant plus que nous n’avons pas assez de recul pour apprécier des résultats sur des modélisations wargames.

L'impression PolyJet, comment ça marche ?  

Très massive et imposante, l'imprimante PolyJet se compose corps relativement large coiffé d'un couvercle, celui-ci abrite le procédé d'impression où son fabriqué les pièces d'impression.

image_imprimante_polyjet_stratasys_wargaming_stl_maker_3d_impréssion_3d_jeux_de_plataux_jeux_de_guerre_figurine_miniature_fichier_imprétion_fichier_STL

(La Objet500 connex3 de Stratasys)

La vidéo suivante vous permettra de comprendre le fonctionnement de l'impression PolyJet.

Nous sommes désolés pour cette vidéo en anglais, les images parleront d'elle-même, ci-dessous nous avons écrit une description qui viendra apporter un complément d'information.

Vidéo de la chaîne YouTube Solid concepts

1- Sous le couvercle principal se trouve une plateforme sur laquelle va reposer l'impression. Cette plateforme s'abaisse au fur et mesure de l'évolution de l'impression, elle sera donc identifiée comme l'axe Z.

2- Au-dessus de cette plateforme, la tête d'impression qui évolue dans les axes X et Y. Cette tête d'impression est chargée d'injecter des petites gouttelettes de résines qui sont chauffes à leur sortie, atterrisse sur un point précis et se refroidisses.

 3- Dans le même temps la tête d'impression viendra photopolymères la résine qui vient de déposer à chaque passage de la tête.

4- C'est ainsi que par superposition, et répétition de ce mouvement de va-et-vient de la tête d'impression prend forme pour donner la fin des pièces en résine.

5- Par la suite les pièces sont décollées à la spatule pour subir un traitement de ponçage pour améliorer leur esthétisme.

Cette technique d'impression donne de très bons résultats et est utilisée pour répondre à plusieurs besoins dans de multiple domaine.

Toutefois, et comme précisé au début de cet article, ce type d'imprimante est vraiment réservé au professionnel.

Les avantages que nous pourrions y retrouver en tant qu'imprimeurs pour la modélisation de figurine de jeux de guerre sont :

  • L'économie de résine.
  • La surface d'impression
  • La qualité d'impression propre à la résine.
  • Le poste traitement moins chronophage.
  • Une proximité réduite avec la résine qui un produit relativement nocif qui nécessite le port de la marque, de gants et de lunette.

Cet article touche maintenant à sa fin. 

Si vous avez encore soif de connaissance et souhaitez en savoir davantage sur les autres technologies de l'impression 3d, nous vous invitons à visiter l'article suivant :

Merci d'être allé jusqu'au bout de cet article, nous espérons sincèrement qu'il vous aura été utile et agréable à lire.

Articles Récents

Anycubic Photon mono

Les Anycubic sont des grandes classiques du marcher, que ce soit en FDM ou en résine, Anycubic fait partie des leaders de l'impression 3d, propose des produits qui eux aussi...

Read more

Leave a comment

This blog is moderated.