Les équipements du modeleur 3d – StlMaker3D

La modélisation 3d, ça vous passionne, vous souhaitez en faire votre métier. Vous sentez capable grâce à votre imagination débordante, de crée des personnages, outils, équipement, pièce de véhicules... Bref tout ce que peut offrir le métier de modeleur 3d soit une infinité de possibilités.

Habituellement, sur STL maker 3d nous avons pour habitudes de parler essentiellement de l'univers des jeux de plateau wargame et de tous les sujets qui gravite autour de ses activités.

C'est pourquoi ici nous souhaitons évoquer dans cet article les différents équipements nécessaires aux personnes qui souhaitent se lancer dans la modélisation 3d.

Pas seulement et uniquement dans le wargaming, mais de manier général.

Et afin d'apporter un maximum d'information à nos visiteurs, nous avons développé cet article très semblable à l'article suivant :

Les équipements du modeleur 3d wargame

Si vous êtes ici pour connaître le matériel nécessaire à la modélisation en général vous êtes au bon endroit.

Sachez néanmoins qu'il y a peu d'équipement qui diffère de l'un et de l'autre et que le modeleur en wargaming devra se procurer des équipements supplémentaires.  

Pourquoi être modeleur 3d ?

Le monde de la 3d n'est pas un obstacle pour vous et vous avez des connaissances dans le domaine et souhaitez changer d'activité professionnelle.

Ou pas ?

Cette dimension de l'art et de la création vous a toujours intéressé, mais vous n'avez jamais mis le pied à l'étrier. Et aujourd'hui vous pensez que c'est le bon moment.

Qu'à cela ne tienne ! Pourquoi pas ?!

Il y tout de même certains paramètres à connaître et surement pour cela que vous êtes ici.

Pour ceux qui n'ont aucune connaissance, les débuts seront un peu compliqués (comme dans toute chose que l'on entreprend pour la première fois), mais attention, rien n'est impossible même pour les plus ignorants.

Mais faire de la 3d sa nécessité un peu de matos, et ce n'est pas avec l'ordinateur de bureau classique pour taper du texte, qui remplira les exigences des logiciels de modélisation.

Ce sont de vrai mastodonte à faire fonctionner en comparaison des programmes de traitement de texte.  

Le matériel du modeleur 3d 

C'est une évidence, en premier lieu votre premier outil et le plus important, c'est bien votre ordinateur.

Dans la suite de cet article, nous allons évoquer la composition de celui-ci afin de comprendre de quoi doit-être composé la bête qui vous permettra de modéliser correctement.

Comme à chaque métier, chacun ses outils, et le métier de modeleur 3d n'y déroge pas, on ne fait pas de course de Formul 1 avec une 4L, mais bien avec avec des bolides qui monte à plus de 350 km/h.

À cet effet, si on veut modéliser correctement, il faudra détenir ordinateur qui est en mesure de faire tourner les logiciels les plus exigeants.

Un ordinateur pour mes modélisations 3d 

Portable ou fixe, PC ou MAC, peu importe à partir du moment où il a la mécanique faite pour, cela ne posera pas de problème.

À noter tout de même, les configurations d'ordinateur portable seront toujours plus chères et moins puissantes que celle des ordinateurs fixes.

Ce phénomène se justifie par la complexité et la taille des composants, qui doivent apporter un rendu similaire au fixe tout en permettant une bonne mobilité.

Dans la suite de cet article, nous allons développer les différents éléments principaux qui ne sont pas à négliger.

Les recommandations qui suivent ces composants sont un minimum à posséder. Inutile de vous dresser une liste de toutes les différentes versions des différents éléments.

Gardez à l'esprit que vous devez juste vous assurer que votre matériel doit être égal ou supérieur à la liste développée ci-dessous.

Processeur ou CPU pour la modélisation 3d

Un des composent les plus importants de votre configuration, mais aussi un des plus onéreux.

Celui-ci comme le reste doit répondre à certaines exigences comme tous les éléments qui compose votre ordinateur.

On pourrait dire simplement, plus il est puissant, plus il possède de cœur mieux c'est.

Là où intervient le processeur, est dans sa capacité et sa puissance de calcul afin de vous donner les meilleurs rendus.  

Vous pourrez observer une différence notable entre le prix d'un ordinateur à l'autre selon processeur qui l'habite.

Pour le choix de votre processeur à ne pas descendre en dessous des processeurs suivants :

  • Chez Intel : Intel core I5 
  • Chez AMD : AMD Rizen 5

Carte graphique ou GPU pour vos rendu 3d

Toujours dans les composants essentiels, la carte graphique joue un rôle des plus important dans votre travail de modélisation.

Celle-ci vous accompagne lors de vos créations en vous apportant une bonne fluidité et aisance de travail.

Se passer des biens fait d'une carte graphique pourrait entrainer un ralentissement conséquent de votre ordinateur, ainsi que l'apparition de "beug" voir d'un blocage du système d'exploitation rendant votre travail des plus compliqué voir désagréable.

Avec le processeur se sont surement les composants les plus couteux, mais qui ont un impact direct sur la qualité de vos rendu et la fluidité de votre travail.

Pour votre carte graphique opter sur les choix suivant : 

Il se peut que depuis la création de cet article, les cartes graphiques proposer ne soit plus en vente ou obsolète. 

Les évolutions technologiques dans le domaine étant tellement rapide, que suivre chaque évolution serait un travail monstre. 

Gardez à l'esprit que votre carte graphique doit posséder au moins 6 GO de mémoire dite "dédier".

Les "GO" ou "gigabit" sont un point qui caractérise la puissance de votre carte graphique.

Et pour la RAM combien en faut-il pour mes créations 3d ?

La réponse la plus simple à donner serait de dire "plus il y en a mieux c'est", et ça ne serait pas complètement faux.

Plus il y a de barrette de RAM, plus vous travaillerez dans le confort, il n'est réellement nécessaire dans possédé énormément.

Pour travailler dans de bonne condition vous conseillons au moins :

  • 16GO de RAM (si possible en DDR4)

Le stockage de donnée pour mes créations 3d wargame

Les créations 3d ça pèse, il vous faut de la place pour stocker vaux travaux.

De la place certes et pas avec n'importe quel disque dur.

Soyez-en sûre le disque dur SSD est de rigueur, comme base de stockage pour votre système d'exploitation, mais aussi pour vos principaux logiciels 3d.

Les disques durs sur lesquels sont installés ces différents programmes à un temps de réaction et de chargement selon le modèle.

Autrement dit, placer des logiciels tels que Maya, 3ds max ou Blender sur disque dur HDD pourrait ralentir votre temps de chargement, d'ouverture et d'enregistrement de façon considérable.

Les disque HDD, sont recommandés pour du stockage pur, ils sont bien moins onéreux que le SDD, ce qui vous permettra d'augmenter votre capacité de stockage.

Pour une bonne base de départ en de disque dur un SDD de 500 GO est le minimum à avoir.

Voilà les composants à ne surtout pas négliger et qui doivent se trouver dans votre ordinateur.

Les périphériques essentiels

Les écrans ou moniteurs

L'écran n'est un pas forcément l'outil le plus important, en tout cas si vous n'avez pas un gros budget de départ.

Certains des meilleurs écrans du marché proposent des résolutions telles que du 4k(3840*2160) voire même 8k(7680*4320).

Toute fois ce type de matériel n'est pas essentiel pour commencer votre entreprise, sauf si vous en avez les moyens. Sachez que la plupart des écrans proposent des sorties HDMI ou display qui améliorant vos rendus visuels, et si vous n'en disposez pas il existe aussi différent adaptateur.

Si cela vous est possible, l'utilisation de deux moniteurs sera plus confortable pour vos travaux. On pourra retrouver une image en 2D qui servira de base ou ce support pour générer votre modélisation 3D sur l'autre écran.

Voici une petite liste d'écran qui peuvent vous donner une base recherche avec un minimum résolution à moins de 100 euros :

Un styler pour mieux dessiner mes réalisations 3d

Un des outils les plus appréciés dans le monde de la 3d, celui-ci vous permet par le biais d'une tablette, de rapporter les mouvements que vous feriez avec un stylo classique.

Il vous donne la possibilité de dessiner directement dans des logiciels de modélisation 3d. Un petit temps d'adaptation sera nécessaire, mais par la suite, il pourra même remplacer votre souris pour toutes les autres taches.

Ce stylet informatique vous coutera une centaine d'euros en moyenne, il n'est absolument pas indispensable.

La souris

Vous procurez une sourie pour vos réalisations 3d peut-être une bonne chose, mais pas nécessaire dans l’immédiat.

Vous pouvez tout à fait commencer avec une simple sourie bureau classique.

Les principaux critères qui guideront votre choix de souris sont :

  • Son ergonomie, ce critère est relativement subjectif et propre à chacun.
  • Et le PPP (Précision Par Pouce) qui est l'indicateur de précision de votre souris

Conclusion sur l'ordinateur du modeleur 3d

Que votre choix se porte sur un ordinateur portable ou fixe, il faudra que celui-ci réponde à un minimum de critère.

Notre belle communauté qui aime ces jeux plateau et histoire qui les entoure, est souvent aussi férue de jeux vidéo demandant de la puissance pour les faire fonctionner.

Par conséquent beaucoup d'entre nous possède déjà un ordinateur qualifier de "Gamer", ces PC répondent à beaucoup d'exigence de la part des joueurs, et bien souvent, peuvent aussi remplir leurs rôles dans la modélisation 3d.

Ou de manière générale, si vous êtes tombé sur cet article, c'est que les métiers de la 3d vous intéressent, voir vous passionne, et peut-être possédez-vous aussi du matériel informatique qui peut être emploie pour les besoins de la modélisation.

Si vous n'êtes pas de détenteur de ce type de matériel, sachez que vous pourrez toujours vous procurer un ordinateur de bonne qualité en occasion. 

Mais ne lésinez pas sur ces composants, ne pas tenir compte des différentes recommandations énoncé plus haut sur les produits qui habite votre ordinateur, c'est la promesse d'une expérience pénible voir décevante.  

À chaque métier son matériel adéquat.

Maintenant que vous savez comment vous équiper en termes de matériel informatique, nous vous invitons à prendre connaissance d'une sélection des principaux logiciels du modeleur 3d dans l'article suivant :

  • Les logiciels du modeleur 3d

Si tu souhaites devenir modeleur 3d spécialisé dans le wargaming, voici un article qui pourra te donner les équipements supplémentaires de celui-ci :

  • Les équipements du modeleur 3d wargame

Merci d'être allé jusqu'au bout de cet article, nous espérons sincèrement qu'il vous aura été utile et agréable à lire.

Articles Récents

Anycubic Photon mono

Les Anycubic sont des grandes classiques du marcher, que ce soit en FDM ou en résine, Anycubic fait partie des leaders de l'impression 3d, propose des produits qui eux aussi...

Read more

Leave a comment

This blog is moderated.