Combien faut-il investir pour devenir un imprimeur 3D du wargame profe – StlMaker3D

Vivre de sa passion du wargame grâce à l'impression 3D aujourd'hui est tout à fait réalisable.

Toutefois, on se pose rapidement des questions du genre : combien je dois investir en argent ? Combien coûte une imprimante 3D ? Combien de temps ça va me prendre pour me former à l'impression de jeu de guerre ? On veut pouvoir répondre à ces questions rapidement et se lancer, imprimer en 3D des figurines et autres éléments wargame pour, en tirer profils et vivre de sa passion.

Vivre de l'impression 3D wargame, se poser les bonnes questions ?

Certains ont déjà sauté le pas, et vivent chaque jour ce rêve d'être libre et de travailler dans l'industrie du jeu de guerre sur plateau.

La plupart ont commencé pour eux même, et on finit par se développer avec le temps.

Toutefois nous préférons rappeler ici qu'il n'est plus question de faire de l'impression 3D wargame uniquement pour son propre compte.

L'idée est de vendre des décors, véhicules, figurines et d'autres éléments de jeu de guerre que ce soit en magasin ou sur internet.

Il y a donc, plusieurs notions à prendre compte dès lors où l'on s'adresse aux clients :

  • Qualité des produits,
  • Temps de production,
  • Coût de production,
  • Et encore d'autres points qui relèvent plus de l'autoentrepreneuriat. 

Cet article a pour but de répondre à cette question relativement simple :

Combien dois-je investir en argent et/ou en temps, pour devenir imprimeur 3D du wargame professionnel ?

En voilà une bonne question qui laisse place à bien d'autres, et c'est en y répondant que l'on pourra avancer.

Dans cet article nous vous inviterons, à vous poser les bonnes questions pour économiser votre argent et votre temps.

Quelquefois prendre une heure ou deux pour répondre aux bonnes interrogations peut épargner des erreurs.

1. À quel besoin du wargame je veux répondre ? 

Dans le monde de l'impression 3D, il existe plusieurs types d'imprimantes 3D de bureau. Et certaines pourront répondre à des besoins mieux que d'autres.

En gros quelle prestation serez-vous en mesure de réaliser.

Si vous souhaitez faire du décor et d'autres pièces aussi grandes que des bâtiments, alors vous devez vous tournez vers les imprimantes FDM ou à dépôt de filament.

Si vous êtes plus portez sur de la figurine et des pièces de wargame qui demande beaucoup de précision, alors c'est une imprimante 3D SLA ou résine qui doit prendre place d'en un premier temps d'en votre atelier. 

De cette réflexion, il en ressortira une nouvelle façon de voir les choses et vous aurez plus de faciliter à vous projeter sur le matériel à vous procurez et la marche à suivre.

Toutefois, sachez que vous serez surement contraint, à un moment, de vous procurer les deux modèles pour répondre à toutes les attentes de vos clients, et de vous diversifier.

Pour une imprimante 3D de bureau, FDM ou SLA compté entre 200 et 400 euros.

Si vous souhaitez descendre en dessous de ces prix pour une l'imprimante à dépôt de filament c'est possible, néanmoins il y a fort à parié que celle-ci présente des défauts, surement rattrapable par des optimisations additionnelles, qui devront être achetées par la suite, finalement mis bout à bout, on se retrouvera dans la même gamme de prix de départ annoncé.

Il se peut tout de même que vous ayez perdu du temps à chercher à droite et à gauche les pièces pour améliorer votre imprimante

Pour ce qui est de l'imprimante résine, vous pourriez retrouver des défauts qui proviendraient très certainement des pièces de celle-ci. À ce moment-là, il n'y pas de possibilité d'optimisation pour rattraper les défauts, il faut changer la pièce. Ce qui vous coûtera, là aussi, de l'argent et du temps.

Quelle imprimante 3D choisir si je veux vendre des produits wargame sans expérience ?

Pour commencer votre carrière d'imprimeur 3D dédier aux jeux de guerre, nous vous conseillons les imprimantes résines ou SLA pour les raisons suivantes :

  • Aucun montage nécessaire, sortie de son emballage, vous pouvez pratiquement directement imprimer.
  • Qualité des impressions, celle-ci équivaut à ce que l'on peut retrouver en boutique.
  • Détail des modèles bien plus optimisés.
  • Vitesse d'impression.

2. Quels espace, ou lieu aurez-vous pour établir votre atelier d'impression wargame ?

Point très important à éclaircir rapidement. Il est primordial, de comprendre ici que vous ne pourrez pas vous établir votre activité dans de bonne condition si vous le faites dans une pièce de vie de votre maison.

Il faudra vraiment que ce soit dans un endroit un peu excentré de votre lieu de vie comme :

  • Un garage,
  • Une grange,
  • Un grenier,
  • Une dépendance,
  • Une cave (attention à l'humidité).

Si n'avait rien de cela, il faudra surement vous en remettre à un plan B :

  • Chez un ami qui possède un lieu comme précédemment cité.
  • De la famille.
  • Voir peut-être penser à de la location.

Pourquoi faut-il un endroit pour votre atelier d'impression wargame ?

Déjà pour la place que cela vous prendra, entre :

  • Les éléments que vous aurez imprimés, et que vous aurez gardés.
  • Vos bobines de filament et bouteille de résine.
  • Vos imprimantes 3D.
  • Votre ordinateur.
  • Un établi ou un petit espace pour le travail de post impression.
  • Les divers accessoires et outils à stocker.
  • Et éventuellement un autre petit espace de peinture et tout le matériel qui vas avec.

Pas besoin d'être architecte d'intérieur pour savoir qu'il faut un minimum de place pour faire tenir tout ceci au même endroit.

Il y a un autre point qu'il vous faut prendre en compte, c'est la commodité :

  • L'imprimante FDM fait pas mal de bruit avec ces ventilateurs et mécanisme, et les impressions arrivent très rapidement à plusieurs dizaines d'heures, il vaut mieux garder celle-ci à distance des lieux de vie, notamment des chambres pour ne pas être gêné par cette dernière.

 

  • Les imprimantes SLA, ne sont pas forcément bruyante, toutefois ce qui peut être extrêmement désagréable chez elles est leurs matières premières, la résine, qui dégage de très fortes odeurs de produit chimique, même chose que pour son homologue à dépôt de filament, installer là dans lui où vous ne serez pas dérangée les mauvaises odeurs n'auront pas d'impact.

Comment aménager mon atelier ?

Si vous êtes bricoleur, quelques établis vissés au mur feront l'affaire pour vous établir correctement et vous générez un espace de travail confortable.

Ou sinon une bonne planche de bois et des tréteaux peuvent tout aussi bien remplir ce rôle, voir même de vieux meubles dont vous n'avez plus l'utilité.

Vous devrez toutefois veiller à ce que cet espace de travail soit bien plane, afin que d'éventuelles différences de niveaux ne viennent pas entacher et influencer vos impressions.

Vous pourriez faire quelques petits travaux d'isolation pour garder en toute saison une température stable et équilibrée. Ainsi que peut-être, selon l'endroit, installation d'une VMC.

Au-delà du confort que cette dernière recommandation peut vous apporter, celle-ci est tout aussi valable pour le matériel que vous emploierez.

Les lieux humides et qui présentent des fluctuations de température, ne font pas bon ménage avec les imprimantes 3D, mais aussi avec leur matière première notamment les filaments de plastique, qui voient leur consistance altérer par ces changements et qui vont considérablement influencer la qualité de l'impression.

Ces travaux sont à prendre en compte dans votre budget, et vont forcément varier selon l'espace que vous souhaitez aménager. Établir un budget ici est assez compliquer.

Si vous devez être contraint de passer une location assurez-vous que le propriétaire vous procure des lieux isolés avec une VMC fonctionnelle. 

 3. Quels éléments et pièces wargame vais-je vendre ?

Pour ce qui est de cette partie, vous serez forcément influencé pour le type d'imprimante que vous possédez.

Les imprimantes FDM vous permettront d'imprimer de plus gros volume, donc plus dédier aux décors.

Et les imprimantes SLA sont plus réduite au niveau des tailles d'impressions, mais permette d'imprimer des figurines et miniatures avec un très haut niveau de détail.

À partir de là vous savez ce que vous allez pouvoir proposer.

Et pour vous fournir en modèle d'impression quoi de mieux que les fichiers STL wargame.

Ces fichiers contiennent des modélisations 3D qui seront directement employables dans votre slicer ou trancheur, le logiciel de préparation avant impression.

Il vous faudra donc investir dans quelques fichiers STL pour montrer ce que vous êtes en mesure de proposer à votre clientèle et d'établir un catalogue attractif pour celle-ci.

Nous vous conseillons un investissement de 500 euros pour établir une large gamme de choix à votre clientèle.

Ou alors vous pouvez réaliser vos propres fichiers STL.

Devenir 100% autonome.  

Vous pourriez apprendre à modéliser et générer vos propres modélisations 3D wargame.

Si n'avez aucune notion en modélisation 3D, votre apprentissage peut-être un peu long, mais il n'y a rien d'impossible à ce sujet.

Sachez-le, il existe beaucoup de tutos gratuits sur internet pour vous former et commencer à faire des essais de votre côté

STL maker 3D vous proposera dans un futur proche des modules de formation afin que vous puissiez vous lancez et devenir 100% autonome.

Entendant ce jour, et si vous souhaitez devenir modeleur 3D pour le wargame vous intéresse, vous consulter notre article qui en parle.

Comment vendre mes impressions 3D wargame ?

De nos jours, plusieurs canaux de vente sont mis à notre disposition pour faire évoluer les commerces et petites entreprises.

Vous avez le choix :

  • Vendre dans une boutique physique.
  • Ouvrir un site E-commerce.
  • Vendre et démarcher sur les réseaux sociaux.

La "niche" de l'impression 3D pour le wargame s'adresse à des passionnés, vous ne devriez pas être mal de client, puisqu'il y a fort à parier que vous êtes, vous-même un fan de cet univers, vous savez à qui vous adressez.

Sachez que vous pouvez sans problème commencer votre activité via les réseaux sociaux. Cette plateforme vous permettra d'être au plus près des clients et vous permettra de promouvoir votre activité gratuitement.

4. De quel autre équipement ai-je besoin ?

L'incontournable ordinateur.

C'est un sujet que vous retrouverez assez souvent dans nos articles, ne soyez pas étonné de retrouver les mêmes recommandations à ce propos.

Nous vous conseillons un ordinateur qu'il soit PC ou Mac, fixes ou portables, nous vous conseillons un minima cette configuration :

  • Intel core I3 ou I5 (idéalement), chez AMD : Ryzen 3 ou 5
  • 8 Go de ram
  • 500 GO sur disque dur SSD.

Si vous ne possédez pas d'ordinateur qui présente ces composants, nous vous conseillons vivement de vous en procurer un, votre expérience utilisateur sera mise à mal à cause de piètre performance d'un outil qui ne sera pas adapté.

Voici une petite sélection de PC portable et fixe qui pourra répondre à vos attentes à des prix raisonnables :

Vous pas obligez de vous procurez les ordinateurs présents dans cette liste, c'est surtout à titre d'exemple que vous nous les présentons ici, toutefois ils vous donnent une assez bonne idée du budget à investir.

Comptez aux alentours de 500 euros pour un ordinateur qui vous donnera satisfaction.

Les autres équipements de l'imprimeur 3D du wargame.

Comment connaître et savoir les équipements et accessoires de l'imprimeur 3D ?

Nous avons répondu à cette question dans l'article qui accessible par le lien situé ci-dessus.

Nous invitons à en prendre connaissance. Par la suite, faites un tour de votre domicile et regardez si vous ne possédez pas déjà des objets qui figurent la liste suivante afin de faire des économies :

  • Spatule,
  • Petite pince coupante,
  • Outils d'ébavurage,
  • Scalpel,
  • Brosse nylon, plastique et métal,
  • Pied à coulisse numérique,
  • Masque chirurgical,
  • Lunette de protection
  • Gants jetables

Conclusion sur votre investissement pour devenir un imprimeur 3D du wargame professionnel.

Énumérons la liste de votre investissement ainsi que leur coût :

  • Ordinateur : 500 euros
  • Imprimante : 400 euros
  • Les fichiers STL : 
  • Autres équipement et accessoires : 200 euros

Ce qui nous fait un total de 1600 euros, à noter que nous avons établi un gros budget pour l'imprimante 3D et que vous pouvez trouver de très bonne bécane sans forcément dépenser ce montant.

Ce qui n'apparait pas dans le budget est la partie qui concerne le lieu dans lequel vous établirez votre atelier.

Pour des raisons évidentes, nous ne pouvons établir un chiffre dans cette partie, c'est un sujet qui dépend de bien plus de facteurs et qui est propre à chacun.

Toutefois, nous espérons vous avoir éclairé sur le coût de votre éventuel investissement.

Pour aller plus loin, nous conseillons de jeter un oeil sur les divers articles complémentaires à celui-ci, et sont accessible via les liens en bleue disséminer dans nos textes.

    Cette page touche maintenant à sa fin. Nous espérons vous avoir apporté un maximum d'information.

    Merci d'être allé jusqu'au bout, nous espérons sincèrement vous avoir été utiles.

    Articles Récents

    Anycubic Photon mono

    Les Anycubic sont des grandes classiques du marcher, que ce soit en FDM ou en résine, Anycubic fait partie des leaders de l'impression 3d, propose des produits qui eux aussi...

    Read more

    Leave a comment

    This blog is moderated.